Le groupe BENVIC étend ses compétences dans le cadre du recyclage et de la régénération du PVC

#Quoi de neuf ? Publié le 2 juin 2021 par L'Echo de la Baie

Le groupe BENVIC, leader européen dans les activités de compounds vinyliques étend ses compétences dans le cadre du recyclage et de la régénération des polymères. L’exigence croissante de l’utilisation de matériaux issus du recyclage est actuellement dynamisée par l’extension du périmètre de la responsabilité étendue du producteur (REP), de la montée en puissance des indicateurs environnementaux et sociaux des entreprises et de l’attrait des consommateurs pour les produits écoresponsables. Ceci pousse au développement de l’économie dite circulaire.

Ainsi, il devient nécessaire d’établir des filières de réutilisation des matériaux et en particulier pour les polymères en fonction des ressources disponibles : la mise en adéquation des contraintes amont / aval devient un point clé. En parallèle de ses activités sur les matériaux biosourcés et compostables, BENVIC se positionne en tant qu’interlocuteur des producteurs afin de leur apporter des solutions de réemploi des matériaux, en particulier sur le coeur de métier du groupe : le PVC.

L’approche est de combiner à la fois les aspects de recyclage, broyage, micronisation, regranulation, grâce à notre filiale EREPLAST et les activités de formulation et de compoundage, permettant de à la matière recyclée d’atteindre les caractéristiques attendues sur le produit fini historiquement fabriqué uniquement avec de la matière vierge. BENVIC assiste donc son client à la fois dans l’élaboration de matières PVC à base de recyclé mais également dans le cadre de gestion de fin de vie des produits, des recommandations en écoconception à la gestion effective des produits en fin de vie.

benvic pvc

BENVIC se positionne également auprès d’organismes impliquées dans le recyclage du PVC (éco-organismes, recycleurs, collectivités territoriales, point de collecte…) afin de couvrir des gisements qui ne sont actuellement peu ou pas valorisés afin de définir les applications potentielles pouvant utiliser de telles matières.

Une intégration de contenus recyclés est également en phase croissante dans la gamme des compounds PVC ProVinyl, qui est une proposition claire et immédiate à l’optimisation des ressources et une manière de mettre en avant le niveau de qualité et de performances de ces produits.
Supporté par l’ADEME dans le cadre de son développement BENVIC se positionne donc en tant qu’acteur d’établissement de filières de réemploi des matériaux en proposant des solutions appropriées à la complexité du recyclage PVC.

A propos de BENVIC

Benvic emploie 470 personnes et exploite actuellement un total de huit sites de production en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni. L’entreprise a été fondée en 1963 et exporte maintenant dans plus de 60 pays à travers le monde. Plus d’informations disponibles sur www.benvic.com.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80