Le BaseCamp Lyngby, un projet écologique et économique au Danemark

#Quoi de neuf ? Publié le 16 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

La construction architecturale abordable fait partie des préoccupations majeures. Cependant, les enjeux du développement durable, d’efficacité énergétique, d’étanchéité, de gestion du recyclage, de l’intégration du bien-être et du confort sont souvent incompatibles avec les exigences économiques. Exemple d’un projet réussi au Danemark, le BaseCamp Lyngby.

Lars Gitz Architects et BaseCamp Student ont réussi l’exploit remarquable de combiner la complexité de toutes ces exigences dans la réalisation spectaculaire d’une résidence étudiante, primée à plusieurs reprises. La conception modulaire et en série, les matériaux recyclables de la façade, le moindre coût, les énergies renouvelables et la végétalisation bioclimatique et naturelle des espaces, sont sans conteste ici, la clé du succès. L’un des principaux transformateurs de verre de Scandinavie, Glaseksperten A/S, a contribué à la réalisation de ce concept architectural ambitieux : production automatisée des vitrages isolants, transformation sur mesure du verre en fonction de l’orientation de la structure et utilisation des systèmes d’intercalaire warm edge Super Spacer® T-Spacer™ Premium Plus d’Edgetech.

edgetech basecamp

Un record de rapidité, de durabilité et d’économie

L’installation inédite d’une piste athlétique sur le toit d’un édifice est apparue il y a 4 ans au sommet du nouveau siège européen de Google à Londres. Les occupants de BaseCamp Lyngby, construit sur un site de 41 000 m2, ont pu dès août 2020 apprécier un parc paysager sur le toit de ce vaste complexe résidentiel étudiant au nord de Copenhague, tirant avantage de la biodiversité végétale déployée en espaces de jardinage urbain aux côtés d’un chemin de 800 mètres de long dédié à la marche ou au jogging. Depuis ce toit plat serpentant sur six étages en une coulée verte organique, s’enserrent des cours intérieures idéalement aménagées et un centre communautaire circulaire participant au processus. Les façades élancées rappellent les grands arbres et les forêts en raison de la verticalité du système architectural, mais aussi à travers les lignes des fenêtres teintées en trois nuances de chêne se fondant harmonieusement à l’environnement naturel.

Le développeur du projet, BaseCamp Student Nordics, qui fait partie du groupe européen BaseCamp, a délibérément voulu offrir à la municipalité de Lyngby un véritable espace de dialogue engageant les dimensions sociétales et environnementales. Le toit est donc ouvert au public en autant d’espaces de rencontres. La durée de construction pour un chantier de cette ampleur impressionne : les 786 appartements, dont 639 logements étudiants et 48 appartements pour seniors, ont été achevés, à proximité de l’Université de technologie de Lyngby, en l’espace de deux ans et demi. L’écologie et l’économie ont déterminé ce concept architectural au même titre que les autres éléments impératifs au cahier des charges de ce complexe.

Les modules comme base de l’esthétique architecturale

Afin de couvrir les coûts de construction estimés à environ 75 M€, l’entreprise danoise de Lars Gitz Architects a conçu un module trapézoïdal, dont la rotation se répète à plusieurs reprises à 180° et s’empile à différentes hauteurs pour créer le léger arrondi de la structure. La façade double peau extérieure constitue également un exemple de construction durable et économique. Le mur-rideau ventilé est isolé avec de la laine de roche et revêtu de dalles en pierre de basalte volcanique pressée de Rockpanel. Avec un poids de 8,4 kg par m², ce matériau extrêmement léger peut être découpé sur place et simplement fixé à la sous-structure. Les panneaux des façades, avec leur aspect bois naturel sont presque entièrement constitués de roche volcanique naturelle et de laine de roche recyclée, dans l’objectif d’une réutilisation dans un process d’économie circulaire.

Cela fait de cette façade l’un des points clés de l’écoconception qui lui a valu l’obtention du certificat BREEAM excellent (équivalent au certificat DGNB en argent). Le concept du toit végétalisé économe en énergie avec modules photovoltaïques concentre les atouts : isolation thermique, fournisseur d’énergie et de climatisation naturelle. L’eau de pluie captée est ainsi renvoyée dans le cycle naturel de l’eau par évaporation, soulageant par conséquent les charges pesant sur le système d’écoulement des eaux, tout en abaissant la température ambiante.

Fenêtres éco-énergétiques avec intercalaires Warm Edge

Les fenêtres en aluminium à triple vitrage font également partie du concept global. Comme souvent dans l’architecture scandinave, les studios et les parties communes de BaseCamp sont vitrés jusqu’au sol pour une transmission de la lumière naturelle maximale dans les pièces. Glaseksperten a fourni 4 000 vitrages isolants dans des dimensions allant jusqu’à 4 x 1,2 m, conformément à un plan logistique rigoureux. En raison de la forme organique du bâtiment, les structures vitrées se modulent au fil de ses différentes orientations. De même qu’ont été utilisés des verres de différentes épaisseurs dédiés au contrôle solaire ou la transmission lumineuse selon le confort de chaleur et de lumière souhaités, ou encore des verres spécifiques pour l’isolation thermique ou la transparence. Glaseksperten a opté pour Super Spacer® T-Spacer™ Premium Plus en différentes largeurs pour les systèmes d’intercalaires warm edge. Le directeur des ventes, Jesper Honning, a commenté : « Un nombre toujours croissant de nos clients souhaite installer des fenêtres éco-énergétiques. Nous utilisons systématiquement du verre isolant thermique à faible émission et du verre de contrôle solaire combiné à des intercalaires warm edge non métalliques afin d’éviter les ponts thermiques et optimiser le coefficient de transfert de chaleur ».

Au siège de l’entreprise à Hjorring, une ligne IG automatisée ultramoderne est dédiée à la production de vitrages isolants pour des dimensions jusqu’à 3,2 x 6 m. « Super Spacer est d’une importance cruciale pour Glaseksperten dans la fabrication de produits qualitatifs qui confortent également notre positionnement d’entreprise leader en termes économiques et écologiques », a poursuivi Jesper Honning ; « l’application continue entièrement automatisée de l’intercalaire permet d’économiser du temps et de l’argent et garantit une qualité de produit de première classe et reproductible ». Joachim Stoss, directeur général d’Edgetech Europe GmbH et vice-président des ventes internationales chez Quanex, a ajouté : « L’Europe du Nord est un pionnier mondial dans le domaine de la protection du climat et donc l’un des marchés en croissance pour les produits warm edge. Bien entendu, nous sommes extrêmement fiers que notre système Super Spacer ait été installé dans un autre projet phare scandinave ».

Retrouvez cet article dans L’Echo de la baie n°137


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80