L'agence Point P (Paris 15ème) fait peau neuve!

#Quoi de neuf ? Publié le 11 juin 2019

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est un acteur éco-responsable, certes par nécessité mais surtout par volonté stratégique. L’agence Point P Quai de Javel située à Paris XVème fait peau neuve dans le cadre du projet de réaménagement Bas porté par HAROPA – Ports de Paris. Une réalisation qui réinvente la place du négoce dans la cité !

Le cahier des charges sert un challenge d’envergure qui vise à une meilleure insertion des ports dans la ville et une plus grande mixité des usages, industriels et de loisirs. Il répond aux exigences environnementales du Plan Climat de la ville de Paris. Ce dernier invite les industriels et donc Point P, à l’obligation de réaménager les quais. Ceci, pour les réinscrire dans le paysage de vie des riverains et citadins. Par extension, il a ainsi pour objectif de préserver et de renforcer l’activité économique du port pour désengorger le transport routier.

Si la prouesse d’intégration à l’environnement se vérifie par sa réalisation architecturale, en rupture avec les bâtiments utilitaires qui défigurent les rives, elle a pour vocation de minimiser l’impact environnemental de Point P à toutes les étapes de transport de matériaux de l’amont à l’aval (fournisseurs/bases logistiques/agences/clients) via le transport fluvial. Avec un report modal de 92 000 t par voie fluviale en 2019, Point P réduit ainsi par ricochet ses émissions de CO2. Si l’agence Quai de Javel constitue la figure de proue de ce dispositif, il s’étendra à toutes les agences situées en bord de Seine. Fort de ses deux péniches, Point P assurera donc l’approvisionnement, la distribution et la livraison des matériaux sur chantiers tout en y intégrant la récupération des déchets de chantier.

L’agence Point P côté architecture

Côté architecture, la conception des bâtiments simple et vertueuse comprend un magasin bien isolé. En effet, il est étanche à l’air avec des équipements de ventilation adaptés et des entrepôts étanches, bâtis avec des matériaux exempts d’entretien – bois et acier corten -, dont le vieillissement, sur un lieu de crue, est un embellissement. Les façades du magasin sont en panneaux sandwich intégrant des fenêtres en aluminium thermolaquées. Les entrepôts quant à eux sont refermés par une paroi de polycarbonate translucide. L’ensemble des bâtiments s’habille de claustras bois de lamellé-collé de douglas (finition autoclave marron), portés par un socle d’acier corten auto-patinable. L’ensemble des portillons entre les passages et les clôtures limitant l’accès des piétons pendant la journée s’harmonisent du même corten. Elles longent des bancs de granit revêtus d’assise en bois massif lasuré.

point p

Repères

Maître d’ouvrage : POINT.P Ile-de-France
Aménageur et organisateur du concours : Ports de Paris
Adresse : Port de Javel bas Paris 15°
Année de livraison : 2019
Surface en m² : 2200
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 2.500.000 € HT
Architecte : ELISABETH VEIT architecte, JEAN POISSON architecte associé
Bureau d’études – Economiste : SAS MIZRAHI
Bureau d’études environnement : ETAMINE
Entreprises : DESIGN&BUILD et EUROVIA


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80