La membrane Flexlight 1302 S2 de Serge Ferrari à l'honneur à l'exposition China Flower

#Quoi de neuf ? Publié le 7 juillet 2021 par L'Echo de la Baie

La 10ème édition de l’exposition China Flower a eu lieu sur l’île de Chongming à Shanghai où le savoir-faire du Groupe Serge Ferrari a été une nouvelle fois mis à l’honneur. La structure de l’entrée principale du Flower Expo Garden qui représente deux magnolias blancs en fleurs aux grandes feuilles nervurées, a été réalisée avec plus de 5 000 m2 de membrane Flexlight 1302 S2.

Les deux grandes fleurs ont été réalisées avec une structure en acier de 19,21 mètres de haut et 100 mètres de large, et plus de 5 000 m2 de membrane Flexlight 1302 S2 de Serge Ferrari, sélectionnée pour ses caractéristiques techniques : durabilité, translucidité, excellente stabilité dimensionnelle et traitement de surface PVDF permettant un nettoyage et un entretien facile.

Flexlight 1302 S2 : une membrane flexible pour une architecture hors norme

Flexlight 1302 S2 a permis aux architectes de laisser libre cours à leur créativité et ainsi de créer une oeuvre singulière ! La structure, composée de tubes en acier sur lesquels est fixée la membrane, simule les nervures des feuilles. Le choix d’utiliser de la toile – un matériau composite souple, permet d’économiser de manière considérable la quantité d’acier requise tout en respectant le dessin de l’architecte. Également parfaite comme support de projection, elle a été sublimée avec une mer de fleurs projetée sur la structure grâce à de l’imagerie holographique 3D.

Bien d’autres possibilités ont été pensées dès la conception de l’oeuvre : la membrane possède un traitement de surface permettant un nettoyage et un entretien facile, qui préserve la blancheur de la structure tout au long de l’exposition. Quant aux formes des fleurs, elles n’ont pas été pensées que pour l’esthétique puisqu’elles peuvent récupérer l’eau de pluie ensuite purifiée et réutilisée pour l’irrigation automatique et le nettoyage du site.

china flower expo 2021 Flexlight 1302 S2

China Flower : une exposition qui reflète les valeurs du Groupe Serge Ferrari

Située dans le grand parc national forestier de Chongming Dongping, l’exposition China Flower prône la notion de “ville et espace durable”. Elle reflétait cette année le développement écologique de Chongming avec la restauration de son environnement naturel et l’évolution de ses industries agricoles. Des ambitions qui résonnent avec la politique du Groupe Serge Ferrari qui s’inscrit également dans une démarche durable : Agir maintenant pour mieux construire demain.

À travers des projets d’envergure comme celui-ci, le Groupe Serge Ferrari se démarque sur le marché de l’architecture tendue, en proposant des solutions qui conjuguent à la fois durabilité, sécurité, design, confort et éco-responsabilité.

Repères

Événement : Exposition China Flower 2021
Structure : située à l’entrée principale du Flower Expo Garden 
Architecte : ECADI
Produit Serge Ferrari : Flexlight 1302 S2
Surface : 5 000 m2

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80