La maison d'éditions Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve

#Quoi de neuf ? Publié le 4 mai 2021 par Stéphanie Dreux-Laisné

À Pau, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d’une façade flambant neuve. La rénovation de la façade a été confiée au constructeur métallique Cancé. L’objectif consistait non seulement à revaloriser la façade, mais également à offrir un confort optimal aux travailleurs de l’éditeur du quotidien régional par l’intégration d’une protection solaire architecturale.

Le projet de rénovation va de pair avec la revalorisation urbaine du centre-ville de Pau. La ville historique accueille depuis peu la Médiathèque ultramoderne, ainsi que les Halles de Pau, un marché couvert dernier cri. Afin de suivre la mouvance, la façade de l’éditeur de journaux Pyrénées Presse, qui occupe une surface de 980 m2 a également fait peau neuve.

pyrénées éditions duco

Un confort optimal

L’objectif de la rénovation était d’offrir un confort optimal pour les occupants en apportant un confort thermique mais aussi acoustique. Le cabinet d’architectes Fabrice Delettre (Biarritz) et le constructeur métallique Cancé ont conçu, en collaboration avec DUCO, un environnement de travail optimal pour les salariés de Pyrénées Presse. Le DucoSun Ellips 150 évite notamment que les fenêtres ne soient exposées à la lumière directe du soleil. Le système permet d’améliorer sensiblement le confort thermique, mais aussi le confort visuel en évitant la réflexion du soleil sur les nombreux écrans d’ordinateur. La forme elliptique des ventelles est en même temps garante d’une diffusion maximum de la lumière naturelle.

Une protection solaire architecturale

La protection solaire architecturale associe fonctionnalité et esthétisme. La menuiserie en aluminium forme désormais un ensemble harmonieux avec les ventelles en aluminium et le cadre du DucoSun Ellips 150. L’encadrement inférieur courbé confère à l’ensemble un rayonnement architectural unique.

Un autre avantage de la protection solaire structurelle est son aspect sécuritaire. Auparavant, la façade côté rue n’était constituée que d’un vitrage non feuilleté. Grâce à la protection solaire, la façade dispose d’une protection supplémentaire. Pour le constructeur métallique Cancé, la collaboration avec DUCO allait de soi. « Nous avions déjà collaboré dans le cadre de divers projets et la gamme de produits répond toujours à nos besoins et aux normes », conclut Sylvain Moura, directeur de Cancé, construction métallique.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80