La filière menuiserie alu forme et recrute :

5 000 opportunités d'emploi chaque année

#Quoi de neuf ? Publié le 8 octobre 2018

La filière menuiserie aluminium se mobilise pour faire connaître ses métiers et ses formations. Chaque année, ses entreprises – artisans, ETI, PME et grands groupes – recrutent près de 5 000 personnes. Des opportunités de carrière passionnantes dans des métiers variés pour les profils juniors comme experts.

Le 20 novembre prochain, le salon EquipBaie, rendez-vous incontournable du secteur de la menuiserie, ouvrira ses portes. L’emploi et la formation y seront tout particulièrement mis à l’honneur. L’occasion pour la filière aluminium de faire connaître ses métiers et de susciter des vocations auprès de la jeune génération.

S’inscrivant pleinement dans le mouvement de la French Fab qui promeut l’excellence de l’industrie française, la filière menuiserie aluminium est un écosystème de 7 000 entreprises de toutes tailles, implantées sur tout le territoire français. Elle représente plus de 60 000 salariés qui défendent une qualité et des compétences made in France. Ceci, dans un marché de plus en plus ouvert aux importations. Chaque année, ses professionnels conçoivent, fabriquent et installent plus de 80 000 vérandas, 3 millions de fenêtres et 2 millions de m2 de façades rideaux en aluminium.

Au cœur de la transition écologique du bâtiment, ces produits font appel à un savoir-faire technique de très haut niveau. Rappelons que la filière fenêtres, tous matériaux confondus, est la première filière RGE française. Innovante, engagée sur les enjeux environnementaux, celle-ci a mis en place une démarche qualité globale validant les produits. Elle valide aussi la compétence des professionnels.

Si le métier de menuisier est sans doute le plus connu, les métiers de la menuiserie aluminium recouvrent en réalité des domaines d’activité très riches et variés. La filière offre en effet des débouchés dans la conception, la fabrication, la pose ou encore la commercialisation. Elle s’appuie sur un ensemble de formations très complet. Allant du CAP à la licence professionnelle, en passant par le brevet professionnel, le bac pro et le BTS.

Plusieurs outils pour promouvoir les métiers de la menuiserie aluminium

Afin de faire connaître ces opportunités, le SNFA, organisation professionnelle du secteur, mène depuis plusieurs années une politique active de soutien et de promotion des métiers de la menuiserie aluminium. Il lance, en cette rentrée 2018, plusieurs outils – deux vidéos, des fiches métiers ainsi qu’une conférence – dédiés à cet objectif.

Des fiches métiers : Concepteur, technicien de bureau d’étude, fabricant, poseur, vendeur… la diversité des métiers de la menuiserie aluminium mérite d’être connue.

La vidéo « La menuiserie alu, des métiers d’avenir ! » : Une filière dynamique qui innove et recrute : découvrez en une minute les opportunités de la menuiserie aluminium.

Le témoignage d’Anne-Charlotte, conceptrice-dessinatrice : Découvrez le témoignage d’une collaboratrice d’une entreprise de la menuiserie aluminium : son parcours, son métier, son quotidien.

La conférence « Cap sur la formation » : Présentant la filière menuiserie aluminium, cette conférence est actuellement diffusée dans les collèges.

Pour en savoir plus

Hors-série

L'Echo des réseaux


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80