Interview d'Emmanuel Le Coz, Directeur du réseau Habitat Durable Certifié

#L'Echo des réseaux Publié le 27 octobre 2020

Emmanuel Le Coz, Directeur du réseau Habitat Durable Certifié : “Construire ensemble l’habitat durable de demain”.

Quelle est l’idée de départ de ce mouvement collaboratif ?

Emmanuel Le Coz : Habitat Durable Certifié est la résultante d’une alchimie de valeurs et d’échanges que nous avons tissée avec nos partenaires qui souhaitent mettre en avant le caractère différenciant de notre offre de menuiseries hybrides. Elle est née d’un besoin de certains de nos clients qui écrivent leur histoire aux côtés de Minco. Cette histoire est parfois mature mais aussi naissante. Elle se nourrit de rencontres, d’événements, d’échanges et de partage autour de l’offre Minco ce qui implique de fait une adhésion profonde aux vertus de la marque en termes de qualité de produit et de mise en œuvre mais aussi en termes de convictions environnementales. La stratégie de Minco est de renforcer le noyau dur de ce réseau qui compte aujourd’hui 10 partenaires, pour le développer et participer ainsi à l’habitat durable de demain.

Quel est le mot qui définit le mieux ce réseau ?

L’audace. La menuiserie bois/alu représente aujourd’hui 3% du marché de la fenêtre. Il faut être visionnaire et audacieux pour comprendre que, grâce à ses qualités économiques et environnementales, la fenêtre hybride est le produit différenciant qui remportera des parts de marché importantes au cours des 10 prochaines années. En créant ce groupement des partenaires Habitat Durable Certifié, nous souhaitons sceller avec nos clients cette conviction profonde qui nous lie.

Quelle est votre politique de recrutement et quels sont vos objectifs ?

Notre objectif est d’atteindre 45 adhérents en 2025 soit une intégration de 5 ou 6 partenaires par an. Nous souhaitons développer la notoriété et la taille de ce réseau en conservant son âme de départ. Habitat Durable Certifié s’adresse aux installateurs indépendants de tout réseau qui ont tissé des liens forts avec la marque Minco. Ils doivent avoir une bonne connaissance des produits et manifester l’envie de se différencier sur le marché grâce au caractère innovant de notre offre. L’adhérent au réseau Habitat Durable Certifié doit émettre un intérêt marqué pour le respect de l’environnement car c’est une des bases de l’argument de vente de nos produits. Cette fibre environnementale est indispensable sinon la démarche perd de son sens. Ce groupement s’adresse ainsi aussi bien aux petites qu’aux grandes structures. Il n’y a ni redevance, ni cotisation mais simplement un engagement de réaliser une part prépondérante de son activité de menuiserie extérieure avec l’offre Minco de l’ordre de 50%. Grâce à l’industrialisation de nos produits, nous avons diminué considérablement le coût de la fenêtre hybride bois/alu qui aujourd’hui affiche une différence de prix de l’ordre de 5 ou 10% de plus par rapport aux fenêtres aluminium. Elle est très compétitive sur le marché.

Quels sont les avantages d’adhérer au réseau Habitat Durable Certifié ?

Pour nos adhérents, nous allons accentuer la stratégie digitale, conforter notre argumentation au niveau de la prescription, personnaliser une stratégie de communication et concentrer nos efforts autour du développement de leur activité en les accompagnant avec des outils et des services dédiés. Adhérer au réseau Habitat Durable Certifié, c’est aussi acter une relation privilégiée avec Minco. ■

Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80