Interview de Pierre Sainte-Catherine Directeur Marketing Somfy France

#Quoi de neuf ? Publié le 21 novembre 2019 par L'Echo de la Baie

La baie motorisée et connectée, et d’ailleurs vous en êtes un des acteurs avec celle développée en co-partenariat avec le groupe Liébot, réalise un bond technologique. Quelle est votre vision de l’évolution de la menuiserie connectée de manière générale ?

Pierre Sainte-Catherine : Nous distinguons trois âges : celui de la motorisation, celui de la radio, et aujourd’hui celui du connecté, pour piloter en local ou à distance via le smartphone ce qui est une petite révolution. Si nous étions déjà positionnés avec la motorisation connectée des volets roulants, portails et portes de garages, une nouvelle étape est franchie avec celle des menuiseries. Et tous ces univers sont complémentaires et désormais interconnectés.

Quelle est la tendance notable pour la menuiserie connectée ?

Pierre Sainte-Catherine : Elle répond à plusieurs besoins émergents. Comme celui de donner des accès temporaires, sécurisés et à certaines personnes en particulier avec le boom des locations immobilières de courte durée. La serrure connectée s’inscrit dans cette évolution, en partageant les accès grâce à la clé dématérialisée. Elle peut également être utile dans des espaces de coworking, en évitant de donner une clé à chaque utilisateur. Par ailleurs, en France, nous avons réalisé des chantiers tests avec la market place C-Discount pour autoriser la livraison à domicile de manière sécurisée et contrôlée. Beaucoup d’industriels ou de distributeurs s’intéressent à ces applicatifs. En outre, fenêtres et contrôle solaire ont un rôle clé face aux enjeux environnementaux.

Le coulissant que nous avons développé avec le groupe Liébot, répond à la préoccupation grandissante de la qualité de l’air intérieur en offrant la possibilité d’aérer son logement en toute sérénité. Mais on voit aussi notamment dans le Sud, des baies vitrées de plus en plus grandes, donc de plus en plus lourdes. Les motoriser et les connecter, facilite la manœuvre pour des enfants et des personnes âgées en fluidifiant le passage. Il faut aujourd’hui des solutions à la problématique du maintien à domicile face au vieillissement de la population. La sécurisation est aussi une attente : donner des informations sur l’état et la situation des ouvrants. D’ailleurs, en dehors des volets roulants ou de nos systèmes d’alarme qui sont nativement les premiers systèmes 100 %connectés, nous allons dévoiler des nouveautés qui vont s’inscrire dans l’écosystème connecté de la fenêtre à l’occasion de Batimat.

Qu’en est-il des assistants vocaux et du pilotage par la voix ?

Pierre Sainte-Catherine : C’est une tendance de fond et une réalité. Notre parti pris a été d’en faire une opportunité pour rendre accessible la smart home par la commande vocale à un public plus large, et en particulier les seniors. Nous sommes compatibles avec la plupart des assistants vocaux, Google, Amazon, et Apple prochainement. Mais c’est Tahoma qui pilote les objets connectés et qui les fédère au sein de l’habitat.

Quels enseignements tirez-vous de votre partenariat avec Free ?

Pierre Sainte-Catherine : Il a été concrétisé dans le but d’embarquer dans la Free Box, la possibilité de piloter nativement des équipements Somfy, RTS ou Io et de démocratiser les usages. Ainsi, des personnes déjà équipées de moteurs de volets roulants, de portails, de portes de garage, peuvent accéder à cette expérience, sur un applicatif donné et sans investir beaucoup d’argent. Cette offre est complémentaire à nos développements avec la promotion immobilière. Et si nous sommes historiquement très présents sur le secteur de la rénovation, avec Free nous connectons le parc installé. Conjointement, nous apportons de la valeur en connectant des logements qui possèdent déjà des applicatifs en place. Avec l’intégration native dans la Free Box, nous avons pu toucher une catégorie de population qui n’aurait peut-être pas eu l’idée de connecter ses équipements et voudra probablement demain faire installer d’autres applicatifs connectés en complément.

Votre vision de manière prospective de la menuiserie connectée ?

Pierre Sainte-Catherine : Pour moi la menuiserie est au cœur de l’écosystème du connecté. Au regard de la future RE (Réglementation Environnementale) 2020, du réchauffement climatique, la gestion des apports solaires et l’impact énergétique vont être de plus en plus au centre des préoccupations. De même pour la qualité de l’air intérieur jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur. Et comment aider les personnes âgées à bien vieillir à domicile ? La menuiserie connectée s’insère complétement dans ces enjeux sociétaux et réglementaires.

Somfy est là pour accompagner les industriels de la menuiserie, les aider à connecter leurs produits, et les mettre en relation avec tout l’écosystème du connecté qu’on a déjà largement contribué à développer sous d’autres applicatifs avec nos partenaires installateurs. La menuiserie connectée demain est vraiment un élément central et pivot du bâtiment en améliorant le quotidien des utilisateurs, en apportant du confort, en contribuant à gérer les apports lumineux, et en facilitant l’accès et la circulation des personnes. Pour Somfy, l’écosystème de la fenêtre est son cœur de métier historique, et va prendre encore plus de sens à l’avenir avec la dimension connectée. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons continuer à y concentrer nombre de nos investissements.

 » La menuiserie est au cœur de l’écosystème du connecté  » Pierre Sainte-Catherine, Directeur Marketing chez Somfy France

Pierre Sainte-Catherine

Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

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