Interview de Pascale Anselme Responsable marketing et communication Profils Systèmes

#L'Echo des réseaux Publié le 8 novembre 2020

Pascale Anselme Responsable marketing et communication : “Menuisier Certifié Profils Systèmes, Ensemble, nous sommes plus forts.”

Pascale Anselme, quel est le mot qui définit le mieux votre réseau ?

Partage.

Quels sont ses points forts ?

Pascale Anselme : Le partage d’expériences. Nous organisons des rencontres régulières avec nos adhérents qui créent des liens de confiance forts, génèrent des échanges de qualité sur les bonnes pratiques du métier, et favorisent l’entraide.

Quelle est votre politique de recrutement ? Quel est le profil type d’un nouvel adhérent ?

Nos commerciaux recensent sur le terrain nos clients qui travaillent en B2C et répondent aux critères pour intégrer le Label (principalement des critères qualité). Les demandes remontent au siège et sont examinées par les directions commerciale et financière pour validation. Le profil idéal est le menuisier fabricant et poseur de menuiseries aluminium expérimenté qui vise la qualité de produits et de service, et souhaite s’impliquer dans cette dynamique de partage et d’amélioration continue.

Quelle a été la progression de votre réseau cette année ?

Cette année marquée par la Covid-19 est plutôt une année de stabilisation du nombre de partenaires. Nous enregistrons un adhérent supplémentaire, et 2 en cours de réflexion.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre à un futur adhérent ? Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Profils Systèmes défend des valeurs de solidarité, performance, respect et convivialité à la française, valeurs qu’elle partage avec l’ensemble de ses partenaires, et avec la Fédération Française de Handball depuis janvier 2020 en tant que fournisseur officiel de l’équipe de France masculine de Handball.
A l’écoute, nous accompagnons nos partenaires en fonction de leurs besoins, à travers des formations, sur les thématiques du commerce, de la technique, du marketing via des réunions, des brainstormings sur des solutions à déployer…
La démarche est participative, l’objectif vise l’exigence de la performance à tous les niveaux. Nous offrons une communication nationale multicanal, avec cette année 2 campagnes radio et digitales, des kits de communication spécifiques pour les membres du réseau.

Quel a été le projet le plus marquant pour votre réseau cette année ?

La pandémie covid-19 a stoppé net toute la dynamique de notre partenariat avec la FFHANDBALL et les actions prévues vers le réseau. Nous avons donc accompagné nos partenaires pendant le confinement dans l’organisation de leur reprise d’activité, la mise en place d’une opération spéciale de sortie de confinement baptisée « Journées confort » : 6 offres « pack confort » attractives soutenues par une campagne radio et digitale nationales dès le 11 mai 2020, qui ont contribué à dynamiser les ventes, et à renforcer les liens.

Quels sont vos perspectives, vos objectifs en terme de développement ?

Accompagner du mieux possible nos partenaires vers la digitalisation, l’e-réputation. Le marché évolue et la plupart des français se connecte à internet tous les jours, les consommateurs se disent influencés par les avis trouvés sur internet lors de l’acte d’achat. Dans ce cadre, Profils Systèmes a décidé de s’associer à Eldotravo, spécialiste de l’E-réputation du bâtiment, pour valoriser la satisfaction des clients B2C des Menuisiers Certifiés Profils Systèmes et la rendre visible. Nous allons être attentif à toutes les mesures gouvernementales du plan de relance annoncé et adapter notre communication en ce sens.

Préserver notre environnement fait partie de notre ADN, notre priorité, c’est un enjeu majeur tant dans le développement de nos produits que dans nos procédés de fabrication. C’est pourquoi nous sommes également en route vers la certification « cradle to cradle » pour valoriser l’économie circulaire. Auditée en 2019, Profils Systèmes satisfait à la démarche Alu+ C- qui garantit la production de profilés à empreinte carbone réduite. Cette démarche nous permet de nous inscrire dans la Réglementation Environnementale 2020.

Comment favorisez-vous les échanges entre les différents membres du réseau ?

A travers les rencontres telles que les formations, les réunions thématiques, conférences, commissions semestrielles, conventions annuelles ou encore cette année via les solutions de visioconférences… ■

Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux


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