Interview de Jean Pierre Liebot Directeur du Réseau & de la communication de K-LINE

#L'Echo des réseaux Publié le 8 juillet 2019 par L'Echo de la Baie

L’Echo de la Baie : Nous connaissions le réseau K-LINE sous le nom de Lumière du Jour, pourquoi ce changement de nom ?

Jean Pierre Liebot : En créant Lumière du Jour il y a dix ans, K-LINE souhaitait lier les compétences de véritables spécialistes du changement de fenêtres, à l’expertise du premier fabricant français de fenêtres aluminium, à travers un partenariat gagnant-gagnant. Entre temps, K-LINE a évolué. En 2014, nous avons ainsi mis en place une stratégie de communication vis-à-vis du grand public. Depuis, la marque K-LINE a acquis une forte notoriété au niveau du client final. En changeant le nom de notre réseau, nous avons souhaité renforcer le lien avec la marque K-LINE et positionner les partenaires comme de véritables experts du changement de fenêtres K-LINE en rénovation. Cela nous permet d’avoir une communication plus efficace et un positionnement du réseau beaucoup plus simple vis-à-vis de K-LINE. La signature de notre logo Lumière du Jour est devenue ainsi le nom de notre réseau de partenaires en rénovation : Expert Rénovateur K-LINE.

Combien de partenaires aujourd’hui ?

Jean Pierre Liebot : En juin 2008, nous étions 18. Le réseau compte aujourd’hui 150 partenaires répartis sur toute la France. Ce sont toutes des entreprises indépendantes qui réalisent 80% de leur activité en rénovation, avec un chiffre d’affaires moyen supérieur à 2 millions d’euros (chiffres 2017). Au fil des années, le réseau s’est développé grâce à un process de co-construction entre les partenaires et K-LINE, en s’appuyant sur des commissions de travail (communication, pose, vente, technique…) au plus près des problématiques terrain. Plus que des partenaires, les installateurs sont de véritables acteurs du réseau. Chaque expert rénovateur conserve son identité et son indépendance. Il n’y a pas de typologie de showroom ou de signalétique extérieure imposées. Les membres du réseau bénéficient néanmoins d’un accompagnement, d’une communication et d’une PLV spécifiques pour leur point de vente.

Jean Pierre Liebot, quelles sont vos exigences en termes de recrutement ?

Jean Pierre Liebot : Nos partenaires sont de véritables spécialistes du changement de fenêtres en rénovation (22 ans d’ancienneté en moyenne) afin de garantir aux particuliers une prestation de qualité et dans les règles de l’art. Ils sont tous RGE, disposent d’un showroom et d’équipes de pose intégrées à leur entreprise. Une formation de pose est obligatoire. Les partenaires suivent également une formation technique annuelle afin de maîtriser parfaitement la gamme K-LINE. Ce que nous recherchons avant tout chez nos partenaires, c’est l’envie. L’envie de se différencier en mettant en avant la variante aluminium ; et l’envie de développer ensemble le business. Le pari est gagnant ! La différentiation alu fonctionne parfaitement. Près de 60 % des ventes de fenêtres des partenaires sont réalisées en aluminium, contre 19 % seulement sur le marché. Les retours terrain sont excellents. En plus de développer leurs ventes, les partenaires voient leur image de marque locale fortement progresser.

Quels sont les objectifs du réseau ?

Jean Pierre Liebot : À l’horizon 2020, nous devrions atteindre les 200 partenaires et faire ainsi partie des premiers réseaux de fenêtres en France. Pour assurer à chacun un suivi personnalisé et continuer à étendre le réseau, une équipe de 4 animateurs a été créée sous la responsabilité de Xavier Menut, Responsable opérationnel du réseau.

Vous avez mis en place un référentiel de qualité, pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?

Jean Pierre Liebot : Un changement de fenêtres peut s’avérer compliqué, voir anxiogène, pour un particulier. Nous avons donc souhaité différencier nos partenaires en mettant en avant leur expertise, gage de qualité et de confiance pour un particulier. Deux ans de travail entre une commission qualité et les artisans partenaires ont ainsi abouti à la mise en place d’un référentiel recensant les bonnes pratiques du terrain, le respect du DPU, les qualités attendues d’un expert rénovateur K-LINE et les process à mettre en place en collaboration avec l’Association SOCOTEC Qualité. Chaque partenaire devra passer avec succès l’audit annuel obligatoire réalisé par SOCOTEC (1er organisme certificateur du bâtiment) sur les 5 thèmes suivants :

  • Management et mise en place d’une démarche qualité
  • Richesse humaine et développement des compétences
  • Relation client
  • Ressources et infrastructures
  • Process de pose

À l’horizon 2022, 100 % des entreprises du réseau devront avoir mis en place ce référentiel Qualité. Pour y parvenir, le réseau a mis en place une démarche d’accompagnement personnalisée. Elle inclut la création d’un poste d’animateur qualité dédié au réseau dans le but d’aider et de conseiller le chef d’entreprise dans la mise en œuvre du référentiel et son application au quotidien. Ce référentiel met en évidence les bonnes pratiques qui amènent à un niveau de qualité élevé. Il permet de formaliser les procédures internes, d’optimiser l’efficacité commerciale, d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Notre référentiel a reçu un très bon accueil. 6 mois après sa mise en place, 4 partenaires ont déjà obtenu ce référentiel qualité et 27 se sont lancés dans la démarche.

Retrouvez le réseau dans la dernière édition de L’Echo des réseaux


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