Interview de François-Xavier de GEA, Dirigeant de Ombres et Protections

#L'Echo des réseaux Publié le 29 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Nouvellement intégré au réseau Komilfo par suite du rachat d’Ombres et Protections à Petite-Forêt (59), François-Xavier de Gea traduit dans son enthousiasme une adhésion totale à la dynamique du réseau.

François-Xavier de Gea, pourriez-vous nous présenter votre société Ombres et Protections?

En quête d’un nouveau démarrage professionnel, après avoir dirigé une entreprise de rénovation énergétique de 100 personnes, nous avons pris l’option, mon épouse et moi, de reprendre cette entreprise créée en 2007 à un duo qui partait en retraite. Après audit, l’opération a été finalisée en novembre 2021 avec la reprise du personnel qui compte 18 personnes au total dont un directeur commercial et un directeur technique. Située à Petite-Forêt (59) dans l’agglomération de Valenciennes, l’activité d’Ombres et Protections se concentre, sur un rayon de 50 kms, autour de la fermeture et de la protection solaire : fenêtres, baies coulissantes, portes à doubles vantaux, portes de garage enroulables, volets et persiennes, stores bannes, pergolas, etc.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer à ce réseau ?

Dans ma quête de rachat d’entreprises, j’ai rencontré Gaetan Darcheville, gérant de Novastyle du réseau Komilfo qui m’a présenté son entreprise à Saint-Omer. J’ai été immédiatement conquis par le concept Komilfo et dans la foulée, j’ai rencontré ses dirigeants à Rennes. De fil en aiguille, cette opportunité de rencontre m’a conduit au rachat d’Ombres & Protections déjà adhérente au réseau. En tant que nouvel adhérent, j’ai été totalement coopté dans la dynamique du réseau national.

Quels bénéfices en tirez-vous ?

En à peine un an, j’ai augmenté mon chiffre d’affaires de 20 % ! C’est dire si l’activité de l’aménagement extérieur est proactive, particulièrement pour la protection solaire et la pergola avec la mise en place de financement. La notoriété de la marque Komilfo avec le support d’une communication soutenue (campagnes TV, radios, réseaux sociaux, sponsoring de la course de la Route du Rhum, etc…) joue aussi pleinement son rôle. Le principal avantage du réseau est d’appartenir à ses adhérents et non à un industriel. Nous bénéficions de remises sur un portefeuille de 50 fournisseurs qui se réunissent en congrès, d’un accompagnement marketing et de commissions qui phosphorent sur l’activité de notre secteur. Et cerise sur le gâteau, il y a aussi notre congrès national qui aura lieu en fin d’année à Bratislava.

Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?

Difficile d’avoir un plan d’orientation précis car je suis trop récent dans le réseau. Pour l’instant, je ne participe à aucune commission. Avec les adhérents des Hauts de France, nous activons les échanges pour penser à des actions communes. Et j’envisage d’ores et déjà de doubler ma zone de chalandise de 50 kms avec l’ouverture en 2023 d’une autre enseigne à Lille. Quoi qu’il en soit, la présence des équipes d’animation est stimulante et rassurante. ■

Propos recueillis par Karine Quédreux.

Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux


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