Interview de Florent Pigeard, Gérant de l’entreprise familiale de Bonneval

#L'Echo des réseaux Publié le 13 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

Créée il y a 35 ans, l’entreprise familiale de Bonneval a adhéré au réseau Caséo il y a quatre ans. Un COVID et 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en plus, retour sur la décision éclairée de Florent Pigeard, son dirigeant, de rejoindre les 95 magasins membres répartis sur l’ensemble du territoire.

Pouvez-vous nous présenter votre société Bonneval?

Notre entreprise, évolue sur deux territoires. Tout d’abord, près de chez nous, à Chartres, où nous intervenons auprès des propriétaires de leur résidence principale ou secondaire, et pour lesquels nous proposons tous les produits de la fermeture, protection solaire, aménagement intérieur, etc. Mais également auprès des collectivités en région parisienne, puisque nous répondons également à des marchés publics d’entretien. Ainsi, les mairies de Paris, Neuilly, Puteaux… nous confient régulièrement des missions d’entretien sur des écoles, locaux associatifs… où nous réalisons des opérations de réparation ou de remplacement. Nous sommes situés à 1h15, voire 1h30 de tous les sites franciliens et adoptons une certaine flexibilité en matière d’intervention.

Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quel est (sont) le(s) produit(s) que vous vendez le plus ?

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et recensons 20 collaborateurs. À ce jour, le chiffre d’affaires généré par notre offre de services auprès des collectivités est plus important que celui en local. D’où nos actions de développement sur notre secteur.

Pourquoi avez-vous rejoint Caséo ?

J’ai rejoint Caséo car je souhaitais être accompagné par un professionnel en capacité de négocier des prix auprès de fabricants et de m’épauler dans mon développement et ma communication. J’ai adhéré au début de l’épidémie de Covid et nous avons été énormément aidés durant toute cette période. Nous qui réalisions environ 3 millions de chiffre d’affaires, sommes aujourd’hui passés à 4,5 millions d’euros, ce qui prouve bien l’efficacité de notre adhésion. Notre objectif est d’arriver à 6 millions d’euros d’ici les deux prochaines années.

Quels avantages avez-vous remarqué grâce à votre intégration au réseau ?

Nous élargissons notre offre commerciale en proposant, non seulement toute la partie aménagement intérieur (escalier, sol et cuisine), mais aussi la véranda. Cette diversification implique l’introduction de nouveaux métiers au sein de nos équipes. J’ai recruté un vendeur spécialisé en vérandas. Et pour ce qui concerne la pose de nos nouveaux produits, le réseau organise des formations internes de nos techniciens. Le fabricant sera ainsi présent sur les premières mises en œuvre de nos produits, ce qui nous fera monter en compétences. Aujourd’hui, nous venons d’investir 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui sera opérationnel en 2024. Il nous permettra de réaliser des aménagements techniques et d’obtenir une surface de stockage supérieure. Un nouveau show-room est également en cours de création. Outre cette diversification de notre offre, nous sommes accompagnés sur toute la communication et pouvons bénéficier de cinq campagnes promotionnelles organisées par Caséo tout au long de l’année. Nous pouvons bien entendu en créer d’autres avec le support technique de Caséo en matière de communication. Enfin, des réunions régulières entre adhérents sont autant d’occasions de nous sentir écoutés et soutenus par Caséo.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Une négociation pour des prestations de type assurance pour l’ensemble du groupe pourrait s’avérer pertinente. ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.

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