Interview d'Antoine Calvo, ACL Menuiserie

#L'Echo des réseaux Publié le 16 juillet 2019

Spécialisée dans la Fermeture Alu-PVC et la serrurerie, ACL Menuiserie s’est développée au fil de rachats et successions pour atteindre sa forme actuelle en 2014. L’entreprise à géométrie variable fonctionne avec 2 salariés fixes et plus, selon l’activité de ses chantiers. Son territoire géographique s’étend sur 30 kms aux alentours de sa base située à Cogolin.

Antoine Calvo ACL Menuiserie

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce réseau ?

Antoine Calvo : Nous avons souvent été démarchés par d’autres réseaux. Si j’ai choisi le réseau Sur Mesure en 2016, c’est pour son indépendance car je ne souhaitais pas perdre ma liberté et être assujetti à un seul fournisseur. Le réseau travaille avec 40 fournisseurs ce qui exerce entre eux un certain esprit de concurrence dans le bon sens du terme ! Leur rôle est aussi de rentrer dans la logique du réseau et d’apporter du service. Ce sont donc des partenaires à part entière.

Quels bénéfices ACL Menuiserie tire de ce réseau ?

Avec 40 fournisseurs différents pour constituer notre portefeuille produits, notre offre est naturellement plus étendue et plus qualitative. Dans la mesure où ma clientèle est constituée de particuliers et de collectivités – je réponds à des appels d’offres -, le panel de produits permet de répondre à toutes les demandes quel que soit le niveau de gamme exigé. Parallèlement, notre politique d’achat s’avère plus performante et les remises octroyées sont naturellement répercutées sur nos clients. En conséquence, nous sommes plus compétitifs ce qui nous permet de développer notre chiffres d’affaires et, in fine, notre marge !

Qu’attendez-vous du réseau pour l’avenir ?

La dynamique du réseau n’est pas à remettre en cause, ce n’est surtout pas un réseau statique. Il est toujours à la recherche de fournisseurs atypiques, de produits innovants et vise aussi à promouvoir des solutions attractives pour des produits en cours. C’est là aussi le fruit de nos échanges. Il faut donc poursuivre notre développement en ce sens !

Propos recueillis par Karine Quédreux.

Retrouvez le réseau dans L’Echo des réseaux et sur le site internet


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80