« Inspiration 2019, des jeunes, des idées » ,

de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

#Quoi de neuf ? Publié le 8 novembre 2018

Chaque année, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), leader français de la distribution de matériaux de construction, intègre jusqu’à 400 alternants et stagiaires au sein de ses enseignes et de son siège social.

Pour l’année 2019, la siège de SGDB France a souhaité en impliquer un certain nombre dans une réflexion et un projet à long terme en lien avec les enjeux et les problématiques de SGDB France. Une façon inédite de susciter un esprit d’équipe entre ces jeunes, de les faire pénétrer encore plus dans le monde de l’entreprise, mais aussi de tisser des liens avec les collaborateurs de SGDB France qui sont aussi impliqués dans ce processus.

Inspiration 2019, des jeunes, des idées : créer du lien au cœur de l’entreprise

Dans le cadre de la journée d’intégration des nouveaux alternants et stagiaires, le 19 octobre dernier, 39 jeunes se sont impliqués dans des sujets majeurs pour SGDB France. Répartis en 7 équipes de 5 à 6 étudiants, ils auront pour mission, durant 5 mois, de réfléchir autour de problématiques aussi diverses que « Comment créer une communication engageante pour les équipes » ou « Bâtir un outil “vision 360” pour les clients afin d’améliorer leur expérience multicanal ».

Chacune de ces équipes bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise d’un sponsor, membre de SGDB France. Celui-ci devra suivre l’avancement du projet et conseiller l’équipe dont il a la charge et les conduire jusqu’à la présentation au jury qui se tiendra en mars et prendra la forme de pitch d’une dizaine de minutes.

« Selon moi, tout est dit dans la base line : Inspiration 2019, des jeunes, des idées. En lien avec la démarche de vision partagée Ambition 2025, nous associons nos « jeunes » (Alternants/Stagiaires) à la co-construction d’idées ou de solutions face à des problématiques, souvent issues du quotidien. Leur œil neuf et la fraicheur associés apportent un angle différent donc profitable à nos projets. », indique François Salomé, Directeur Offre & Achats SGDB France et l’un des 7 sponsors.

Inspiration 2019, des jeunes, des idées pour construire ensemble

Ce projet permet aux jeunes de sortir de leur cadre habituel, puisque les alternants ont obligation de choisir une problématique qui ne soit pas en lien avec leur service. L’occasion leur est ainsi offerte de confronter leurs points de vue et de découvrir d’autres métiers.

« Cette expérience est pour moi l’occasion d’élargir mon horizon et de découvrir de façon concrète et engageante un nouveau projet avec ses spécificités. Elle va aussi me permettre de continuer d’évoluer au sein de SGDB France et m’enrichir de nouvelles rencontres professionnelles », s’enthousiasme Matthew Perget, 26 ans, qui travaille en alternance dans l’équipe intranet du service Digital DSI depuis septembre 2017.

Tous ces projets seront présentés aux directeurs de service en mars 2019 et pourront être par la suite, intégrés aux réflexions déjà entamées par SGDB France, selon leur pertinence.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80