Hormann, partenaire du nouveau service de robots-voituriers de l'aéroport de Lyon

Une première mondiale

#Quoi de neuf ? Publié le 23 avril 2019

C’est une première mondiale, l’aéroport de Lyon St-Exupery équipe son parking de robots-voituriers. Et, Hormann, en livrant les portes sectionnelles automatiques motorisées SPU F42 équipant les box du nouveau service, vient de participer à cette première mondiale.

Les robots-voituriers, un concept signé Stanley Robotics en partenariat avec Vinci Airports/Aéroports de Lyon

Afin d’avoir une meilleure gestion des flux, l’aéroport de Lyon a opté pour cette nouveauté. Elle améliore également l’expérience passagers tout en maîtrisant les impacts environnementaux.

Désormais ce sont quelque 500 places qui sont actuellement concernées. 4 robots autonomes gèrent 12 box (où sont installées les 24 portes Hormann). Le voyageur rentre dans un des box, laisse sa voiture tout en emportant avec lui sa clé de voiture et se dirige vers la navette la plus proche qui le conduit au terminal. Les robots-voituriers s’occupent ensuite d’optimiser la place sur le parking en stationnant les véhicules en multi-files. A son retour de voyage, le passager récupère simplement son véhicule dans l’un des 12 box équipés des portes sectionnelles Hormann.

La prise en charge et la restitution du véhicule sur un point unique garantissent une expérience passager inédite. Elle est génératrice de sécurité, de simplicité et de gain de temps pour les voyageurs. C’est également un moyen de réduire l’empreinte carbone puisque le voyageur ne cherche plus de place. Le robot le fait à sa place.

Le 1er service au monde de robots-voituriers sur un parking extérieur

Créé et mis en exploitation depuis début 2019, le service de robots-voituriers autonomes d’Aéroports de Lyon a démontré en quelques mois toutes ses performances.

Fruit d’un long travail commun entre deux acteurs innovants, Stanley Robotics et Hormann ont réuni leurs compétences et leurs savoir-faire pour mener à bien ce projet et proposer une solution unique et performante.
Ce partenariat entre intelligence artificielle et produit de fermeture du bâtiment démontre de nouveau la volonté du groupe Hormann de développer des solutions fiables, robustes et sur mesure, adaptées à tous besoins exprimés.

Côté sécurité, les portes Hormann SPU F42 possèdent aussi une protection intrusion côté public. Avec cellule toute hauteur, renvoi d’information porte/ouverte/fermée par boîtier additionnel et gestion de feux. Sur le site de Saint-Exupéry, les portes SPU F42 d’Hormann disposent également d’une commande à variation de fréquence B460FU. Ceci garantit une performance de vitesse d’ouverture et fermeture inégalée.
Grâce à la technologie Hormann associée à Stanley Robotics les portes de box sont asservies directement aux robots STAN. Après Lyon, Stanley Robotics vient de signer le déploiement de ses box robotisés sur l’Aéroport de Gattwick (Londres) prévu pour cet été.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80