Forum Diapason Digital 2021 : une matinée d’échanges et de retours d’expérience

#Quoi de neuf ? Publié le 14 avril 2021 par Noémy MAHEO

Après une 1ère édition réussie, le Forum Diapason était de retour le 8 avril dernier, au format digital, crise sanitaire oblige. De 9h à 12h, le Groupe ELCIA a réuni près d’une trentaine d’industriels du secteur Menuiserie, Store, Fermeture utilisateurs de Diapason pour échanger et partager des retours d’expérience sur des problématiques clés de leur production.

forum diapason digital 2021
Laurent HARISTOY (Directeur des opérations ISIA), Benjamin TARRIER (Directeur Produit du Groupe ELCIA), Bruno COUTON (DSI BATISTYL) et Roland PEYRAN (Directeur Commercial ISIA)

« La situation sanitaire ne nous a pas permis de nous rassembler physiquement, mais il était important de nous réunir, même à distance. Le Forum Diapason nous permet d’échanger avec nos utilisateurs, d’être à leur écoute et contribue à renforcer notre partenariat. Je remercie nos trois intervenants pour leurs partages d’expérience. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, en espérant pouvoir nous réunir en présentiel. » Laurent HARISTOY – Directeur des opérations ISIA

Lancement d’un programme pour construire le Diapason de demain avec ses utilisateurs

Pour introduire cette matinée d’échanges, Benjamin TARRIER, Directeur Produit du Groupe ELCIA et Laurent HARISTOY, Directeur des opérations ISIA, ont débuté par la présentation de la roadmap

Diapason à court et long terme. Avec une annonce en avant-première : le lancement d’un programme de co-construction. Son objectif : mettre en place des ateliers (interviews, vis-ma-vie, tests, groupes de discussion…) entre les clients Diapason et les équipes ISIA afin de co-construire le Diapason de demain en collaboration avec ses utilisateurs.

Trois retours d’expérience d’utilisateurs Diapason

Bruno COUTON – DSI BATISTYL : le Configurateur de vente ELCIA depuis Diapason

bruno couton

Bruno COUTON, DSI de la société BATISTYL, cliente Diapason depuis 2011, s’est exprimé sur l’interface du Configurateur de vente ELCIA avec Diapason.
Suite au départ de la ressource interne en charge de la mise à jour des catalogues fournisseurs pour les produits de négoces, le choix a été fait d’interfacer le Configurateur de vente ELCIA avec Diapason. L’objectif : minimiser cette activité de mises à jour des catalogues tout en fiabilisant le chiffrage de l’offre Négoce BATISTYL.
Grâce à cette interface, les mises à jour des offres négoces dans Diapason sont désormais automatiques, supprimant la ressaisie manuelle et permettant ainsi d’économiser une ressource en interne. De plus, la force de vente BATISTYL accède à des offres fournisseurs fiables, à jour, complètes ou personnalisées, avec des libellés, des images et un chiffrage précis, en toute autonomie.

Armande LORENTZ – Responsable Pôle Projet CETIH : la mise en place de l’EDI entre les outils de chiffrage et l’outil de production Diapason

armande lorentz

Armande LORENTZ, Responsable Pôle Projet de CETIH, qui utilise Diapason depuis 2006, a ensuite pris la parole au sujet de la mise en place de l’EDI entre les outils de chiffrage et Diapason.
L’enjeu : améliorer et optimiser les charges de gestion et de mise à jour des scénarios commerciaux ainsi que la chaîne numérique d’intégration de commandes (lourdeur de gestion des bibliothèques, nécessité de fiabiliser l’entrée de commandes et d’assurer l’harmonisation.)
Avec la mise en place de l’EDI, la charge de traitement des commandes a connu une baisse significative grâce à la suppression de la ressaisie manuelle et du risque d’erreurs.

La qualité des commandes reçues a augmenté, avec des données de configuration conformes à la commande. C’est un temps précieux qui a été gagné, à consacrer aux demandes clients.

David BOZON – Project Manager GROSFILLEX : mise en oeuvre du WMS (gestion d’entrepôt) Diapason

david bozon grosfillex

Pour clôturer ce partage de retours d’expérience, David BOZON, Project Manager chez GROSFILLEX est intervenu sur la mise en œuvre du WMS (gestion d’entrepôt) Diapason.
Utilisateur depuis 2011, les enjeux de cette mise en place étaient triples : intégrer la gestion d’entrepôt aux autres fonctions (en particulier la gestion commerciale), simplifier le paysage applicatif et réduire le nombre d’interface tout en accompagnant les changements de métiers (nouveaux flux de transport, changement organisationnel…).
Les bénéfices de la mise en œuvre du WMS ont été immédiats : gain de temps dans l’exécution des expéditions, réduction des erreurs de préparation, et augmentation de la fiabilité du stock avec mise en place d’indicateurs de performance.

N°160

Septembre 2024


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