Fenétrier VEKA affirme son expertise au service du particulier

#Quoi de neuf ? Publié le 18 avril 2019

Réunis en séminaire national sur deux jours en mars, les adhérents du réseau Fenétrier VEKA ont pu découvrir la nouvelle dynamique impulsée par la marque en 2019. Au programme : un dispositif renforcé d’accompagnement et de services pour mieux se différencier et convaincre le client final.

Le point avec Virginie Heckel, Directrice Marketing VEKA

L’Echo de la baie : Comment se positionne Fenétrier VEKA dans le paysage français des réseaux ?

Virginie Heckel VekaVirginie Heckel : L’enjeu est d’affirmer la spécificité et la différenciation du réseau en matière d’expertise, d’approche conseil et service, notamment en rénovation. Le client final est de mieux en mieux informé ; il a pris l’habitude de comparer les offres ; en même temps, il a besoin de conseil pour s’y retrouver, particulièrement sur les aides et services dont il peut bénéficier… Nos adhérents sont des experts dans leur domaine – le réseau a d’ailleurs été pour la deuxième année consécutive « Meilleure Enseigne de l’année » dans sa catégorie par le magazine Capital (enquête réalisée auprès de 20 000 consommateurs). Il s’agit de mieux faire savoir ces savoir-faire.

Avec quelle stratégie de communication à la clé ?

Virginie Heckel : Pour la première fois, le sponsoring de la météo sur la radio France Info en février (38 spots quotidiens, un total de près de 1200 spots sur la période) a décliné trois messages différents, inspirés en partie par la récente étude Harris sur la fenêtre PVC (réalisée pour l’UFME et publiée en décembre 2018, cf notre numéro 127. NDLR). Ils ont valorisé les solutions VEKA dans leurs réponses en termes de design – lignes, grandes dimensions, couleurs –, de confort thermique et acoustique, et d’économie circulaire. Dans un second temps, nous prévoyons au second semestre une vaste campagne digitale déclinée en BtoB et en BtoC, que viendra soutenir la refonte de nos deux sites web – VEKA et Fenétrier VEKA – en un seul site, plus clair dans son message au particulier, plus concret, plus explicite, avec un accès pour nos clients et les prescripteurs.

Comment cela se traduit-il pour les adhérents ?

Virginie Heckel : À côté des retombées de ces campagnes nationales en termes de notoriété, nous développons des outils personnalisables, disponibles sur notre plateforme marketing dédiée, et un ensemble de formations tant commerciales que techniques et digitales. Les premières formations commerciales menées en 2018 ont eu des retours très positifs y compris de la part des plus aguerris parmi les commerciaux de nos adhérents, parce que les approches clients ont évolué. Les formations digitales visent à leur permettre d’être à l’aise dans la déclinaison et la personnalisation de nos campagnes génériques.
Quant aux formations techniques, même si c’est leur coeur de métier, elles s’inscrivent dans la prochaine mise en place d’une certification VEKA, qui sera un argument supplémentaire dans la réassurance du client final et confortera le positionnement du Fenétrier VEKA comme un expert en rénovation. Pour aller dans ce même sens, il aura la possibilité de mettre sur internet des avis certifiés sur ses réalisations.

Qu’en est-il dans les showrooms ?

Virginie Heckel : L’année 2018 a marqué la finalisation du travail d’homogénéisation des enseignes Fenétrier VEKA mené depuis deux ans sous le nouveau logo. En 2019, nous proposerons aux adhérents un système d’aménagement de corners pour mettre en valeur les lignes et les services phares, comme par exemple l’offre couleur développée avec la technologie exclusive VEKA Spectral.

Vers quels objectifs s’orientent ces actions ?

Virginie Heckel : Au niveau du réseau, outre conforter les ventes des adhérents, c’est d’étendre progressivement la couverture à une centaine de magasins d’ici trois à quatre ans. Avec une vision avant tout ciblée sur la cohérence, l’engagement et la qualité de prestation. Ce sera l’une des tâches de Carole Ducrot, anciennement commerciale chez notre adhérent VMA, qui vient de nous rejoindre comme animatrice responsable du réseau. Le séminaire de mars a été l’occasion de la présenter à nos adhérents, en même temps qu’il a vraiment permis d’impulser un nouvel élan.


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