Etude sur le marché des portes d'entrée en France à fin 2020 signée TBC Innovations

#Quoi de neuf ? Publié le 24 février 2021

Porte OPEN modèle Guernic de FenêtréA. © FenêtréA.

TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les portes d’entrée en France dont voici les détails.

Comment le marché des portes d’entrée fait-il face à la crise sanitaire ?

Grâce à une étude quantitative menée en septembre-octobre 2020 auprès de 360 professionnels, TBC a mesuré et analysé leur activité de l’année 2020 dans un contexte sanitaire tendu.
Comme chaque année depuis 5 ans, TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 360 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France.
Cette étude propose les chiffres clés du marché des portes d’entrée en France : comprenant notamment le volume de portes d’entrée posées en maisons individuelles et en logements collectifs en 2020, la répartition par matériau, par design, par niveau de gamme…
Les consultants TBC analysent les évolutions du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2024 au regard de la crise sanitaire.

Méthodologie de l’étude TBC Innovations

360 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en septembre-octobre 2020 et ont porté sur l’activité de l’année 2020 : les 9 premiers mois ainsi que le carnet de commande pour la fin de l’année.
210 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs

Un marché impacté par la crise sanitaire

Les professionnels du secteur témoignent que l’année 2020 a été chaotique pour le marché des portes d’entrée de maison individuelle.
En 2020, la crise sanitaire et le confinement ont ralenti l’activité en neuf et en rénovation.
Après une chute de l’activité en mars lors du premier confinement, les professionnels confirment un rebond à partir des mois de mai et juin avec de larges efforts des entreprises pour rattraper la perte d’activité du confinement. La demande est toutefois restée soutenue et la seconde partie de l’année a été plus dynamique.
Les projections sur l’ensemble de l’année 2020 portent le recul du marché des portes d’entrée de maison à près de -5%. Le marché des portes d’entrée de maison en France passe sous la barre des 500 000 unités en 2020.

marché portes d'entrée 2020

L’activité en neuf : recul en 2020 lié à la crise sanitaire et incertitude pour l’avenir

La crise sanitaire et le premier confinement ont marqué un coup d’arrêt à la reprise de ventes de maison individuelle.
Le premier confinement en mars 2020 puis la mise en oeuvre du protocole sanitaire ont ralenti lourdement l’activité des chantiers et les démarches administratives.
La crise sanitaire et le ralentissement des mises en chantier de maison ont impacté le marché des portes d’entrée de maison en neuf. Ce débouché recule lourdement en 2020.
Incertitude pour 2021. Au cours de l’année 2020, 148 900 maisons individuelles et maisons groupées ont été mises en chantier. C’est un recul de -7% par rapport à 2019. On peut déplorer un manque à gagner de 11 600 chantiers de maisons qui n’ont pas commencés l’an dernier. Cela aura sans aucun doute un impact sur la dynamique 2021 pour le marché des portes d’entrée en neuf.

La rénovation, près de 2/3 du marché français des portes d’entrée

Pour la rénovation, le contexte est un peu plus porteur avec l’appui de la TVA à 5,5%. Si ce débouché a été impacté par l’arrêt des chantiers lors du confinement de mars 2020, les entreprises interrogées lors de notre enquête confirment un effet de rattrapage sur le reste de l’année.
Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien est resté à un niveau élevé. Il atteint plus d’un million de ventes sur les 12 derniers mois à fin octobre 2020.
Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. Le changement de portes d’entrée en fait partie.
Le changement de portes d’entrée en rénovation demeure un débouché essentiel pour le marché français.

portes d'entree neuf et renovation

La porte d’entrée, un élément design qui signe la façade de la maison

Aujourd’hui les portes d’entrée de maison se veulent design et contemporaines. Les professionnels confirment que la demande va vers des « produits plus modernes, contemporains ». Les portes pleines aux formes épurées sont appréciées. Les modèles plans, pleins, avec inserts inox et embouts se développent.
Les professionnels soulignent que leurs clients apprécient aussi de pouvoir coordonner l’esthétique de leurs portes d’entrée, portes de garage, portail et clôtures tant sur la forme que la couleur.
En hausse constante depuis plusieurs années, 60,2% des portes d’entrée de maison, posées en 2020 ont un design contemporain.

porte d'entrée étude façade maison design

La tendance des portes connectées

Dans une société où les objets connectés se développent rapidement, la porte d’entrée n’échappe pas à cette tendance.
De nombreuses offres de portes et serrures connectées voient le jour. Ces portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications smartphones qui permettent de piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès… Autant de fonctions qui permettent de simplifier la vie des utilisateurs qui n’ont plus besoin de clé pour déverrouiller leur porte.
11% des professionnels installateurs de portes d’entrée ont déclaré lors de l’enquête de TBC avoir installé durant l’année 2020 des serrures connectées.
La pénétration de ces solutions est en progression. En 2019, moins de 4% des professionnels avaient installé des serrures connectées.

portes d'entrée connectées

Etude à retrouver ici


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80