Enquête : Le profil et les attentes des adhérents d'un réseau

#L'Echo des réseaux Publié le 27 décembre 2019

Une enquête a été réalisée par TBC Innovations auprès des adhérents des réseaux de menuiserie, fermeture, store, véranda, afin de comprendre la motivation, les expériences et la satisfaction des entreprises faisant partie d’un réseau. Résultats.

218 chefs d’entreprise ont participé à l’enquête. Ils sont partenaires des réseaux : Expert Rénovateur K.Line, Solabaie, Charuel, Véranda Gustave Rideau, Univerture, Menuisier Alu Agréé Reynaers, Homkia, Storistes de France, Partenaires certifiés Janneau, La Boutique du Menuisier, Lorenove, Point Conseil Bubendorff, Oknoplast Partenaire Premium, Rénoval, Espace Conseil Hörmann, Menuisiers d’Excellence, Internorm…

Réseaux secteur menuiserie : Qui sont-ils ?

Les personnes ayant répondu à cette enquête sont des chefs d’entreprise, ils possèdent en moyenne 2,4 points de vente. 96% d’entre eux sont partenaires d’un seul réseau. 4% sont actifs dans plusieurs réseaux. En moyenne, ils ont intégré leur réseau depuis plus de 4 ans. 38% font partie de leur réseau depuis plus de 6 ans et 7% depuis moins d’un an. Si 8% des répondants ont intégré leur réseau dès le démarrage de leur entreprise, la large majorité des répondants – 92% – ont adhéré alors que leur entreprise existait déjà.

L’attrait majeur : bénéficier d’une communication

Selon l’enquête, l’accès aux outils de communication qui ciblent le client final, est la principale motivation pour devenir partenaire d’un réseau. 82% des chefs d’entreprise interrogés pensent qu’il est primordial d’avoir accès à des outils de communication et ils sont 80% à souhaiter s’appuyer sur une marque connue.

Rester indépendant

96% des répondants ont adhéré à leur réseau pour profiter de campagnes de communication efficaces. Bien que l’accès à la communication semble être l’atout majeur des réseaux, le postulat de l’entreprise adhérente est sa volonté d’être et de rester indépendante. Quand ils sélectionnent leur réseau, les chefs d’entreprise apprécient les campagnes de communication grand public portées par les marques, tout en restant vigilants à conserver leur autonomie.

Échanges et partage de compétence

Les chefs d’entreprise ont listé les valeurs indispensables pour le dynamisme d’un réseau. Cet esprit réseau, qu’ils valorisent, vient de moments de partage, de rencontres et d’échanges. Écoute, respect, cohésion, échanges sont principalement cités. Pour eux, la base des relations entre membres d’un réseau doit être l’entraide et la confiance. Ils sont nombreux à souligner l’intérêt d’une culture de réseau tournée vers les membres.
Les répondants témoignent de leurs très bonnes relations avec leurs responsables de réseau. 96% valorisent les conseils de leur responsable de réseau, toujours prêt à les assister. 95% soulignent leur dynamisme et leur force de proposition. 93% apprécient leur disponibilité et leur écoute. La très large majorité (98%) des répondants de cette enquête sont satisfaits des réseaux auxquels ils appartiennent.

Retrouvez les réseaux dans notre hors-série L’Echo des réseaux.


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