Elumatec présente deux centres d'usinage connectés

#Quoi de neuf ? Publié le 7 novembre 2019 par L'Echo de la Baie

L’industriel Elumatec présente sur Batimat ses deux centres d’usinage phares : Le SBZ 151 Edition 90 et le SBZ 122/75.

Le SBZ 151 Edition 90

Le SBZ 151 Edition 90 remporte un vif succès, un modèle en matière d’usinage rationnel des profilés en aluminium et à parois fines. L’usinage encore plus rapide et flexible permet d’améliorer la précision et d’obtenir une qualité maximum. Avec des longueurs d’usinage comprises entre 6 et 30 mètres, le centre d’usinage 5 axes SBZ 151 Edition 90 permet d’usiner des pièces exceptionnellement longues. Son design réactualisé et contemporain, offre à ce centre d’usinage de barres une interface logicielle repensée facilitant le travail de l’utilisateur apportant ainsi fluidité et ergonomie lors des processus de fabrication. Les entreprises de construction métallique pourront réagir de façon souple, rapide et sur mesure aux souhaits des clients grâce au degré d’automatisation élevé et à la technologie de commande ultra moderne. Les nouveaux étaux de serrage réglables en hauteur comme en largeur et ce, de manière simplifiée, permettent un serrage optimal du profil dans chaque phase d’usinage. Dans le but de ne pas endommager la surface du profilé et d’éviter toutes traces involontaires, toutes les opérations de travail telles que le fraisage, le forage, le taraudage, le grugeage et le sciage sont réalisées sur une barre de profilé fixe.

Le SBZ 122/75

Le tout nouveau centre d’usinage à 5 axes SBZ 122/75 réunit la polyvalence, la rapidité et la précision de l’usinage, associées à une technicité de fonctionnement intelligente. Il bénéficie de nombreuses applications tout en gardant un encombrement minimal au sol. Toutes les opérations de travail telles que le fraisage, le forage et le taraudage sont réalisées avec une barre de profilé fixe afin de ne pas endommager la surface du profilé. Équipé d’un convoyeur à rouleaux supplémentaire, le SBZ 122/75 permet l’usinage extrêmement précis de profilés en PVC, alu ou en acier pour fenêtres et portes dans des longueurs pouvant aller jusqu’à 6300 mm. Cette fonctionnalité, ne nécessitant aucun changement de machine, intéressera particulièrement les fabricants n’usinant que de manière ponctuelle des pièces de plus de 3500 mm. Les 5 axes du SBZ 122/75, commandés grâce à la technologie RTCP (Rotation Tool Centerpoint), permettent également l’usinage en un seul serrage sur cinq faces de profilés en acier jusqu’à 3300 mm de long et avec des dimensions de 210 x 230 mm. Une lame de scie de 180 mm de diamètre peut même y être intégrée offrant ainsi la ressource d’exécuter tous les types d’usinages sur la même station.

Des centres connectés Elumatec

Yvon Wirz Directeur Général d’Elumatec France, affirme que les machines et les centres d’usinages sont de plus en plus connectés grâce au logiciel intégré connu sous le nom d’eluCloud. En effet, elumatec ouvre ses portes à l’Intelligence Artificielle et à la mise en place d’automatismes afin de traiter les données issues du logiciel de fabrication, de les interpréter pour piloter l’usinage des pièces, puis de les réinjecter dans les logiciels de gestion. Tout cela permettant d’optimiser au maximum le temps de production.
En collectant les données en temps réel, la solution eluCloud permet d’affiner les temps de production en détectant d’éventuelles sources d’erreurs. Les quatre modules eluCloud sont eluCloud-Monitor, eluCloud-Server, eluCloud-Analytics et eluCloud-API.

eluCloud-Monitor. Le moniteur eluCloud est l’interface graphique de la machine. Toutes les données enregistrées par la machine sont immédiatement accessibles.
eluCloud-Server. Toutes les données des machines connectées sont récupérées via le serveur eluCloud et mises à disposition pour analyse et exploitation. eluCloud-Server est conçu pour s’intégrer dans une infrastructure informatique existante.
eluCloud-Analytics. Le module complémentaire eluCloud-Analytics évalue en aval les données de production de machines récoltées par eluCloud-Monitor et eluCloud-Server offrant la possibilité de réaliser des analyses détaillées sur la capacité de production ou l’avancement du traitement des commandes.
API eluCloud. La fonction principale de cette interface de programmation applicative est la communication entre les différentes machines et ce, de la manière la plus fluide possible. API eluCloud gère tous ces échanges afin d’accroître la productivité du parc des machines en croisant données et informations de gestion.

Ces différents logiciels permettent de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et d’obtenir une meilleure disponibilité des parcs machines. Le logiciel eluCloud n’a pas fini d’évoluer, il sera de plus en plus important avec des informations tournantes permettant de piloter l’atelier de fabrication au plus juste, notamment en termes de charge.

Hall 5A stand L140

Retrouvez Elumatec dans L’Echo de la baie

Plus d’informations sur l’industriel


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80