Edgetech : Super Spacer a 30 ans

#Quoi de neuf ? Publié le 11 mars 2019

L’esthétisme, la facilité de mise en œuvre, la durabilité et l’efficience énergétique des intercalaires Super Spacer d’Edgetech, s’illustrent dans des projets prestigieux de grandes envergures.

Comme le déclarait Joachim Stoss, Directeur Général d’Edgetech Europe GmbH, “avant même l’apparition des vitrages à isolation thermique Low-E, Super Spacer, créé en 1989, permettait déjà l’optimisation thermique du joint périphérique. Nous sommes donc fiers de nous prétendre les pionniers du bord chaud”, En cette année anniversaire, la filiale européenne de la société américaine Quanex Building Products Corporation, qui fabrique ses intercalaires flexibles aux USA, en Grande-Bretagne et en Allemagne, voit l’avenir avec optimisme. Dans la branche, on s’attend à un nouveau durcissement des règlements au niveau de l’efficience énergétique dans le bâtiment. Des constructeurs et investisseurs exigeants font de la durabilité leur priorité. Une étude du marché réalisée par Global Market Insights prévoit d’ici 2024, rien qu’en Allemagne, une demande annuelle de 100 millions de mètres de Warm Edge pour des bâtiments commerciaux.

Le Warm Edge devenu une norme

Hanspeter Petschenig, DG de la Petschenig glastech GmbH, souligne qu’une faible valeur Psi au niveau du pont thermique à la périphérie du vitrage est et restera un aspect déterminant pour un bilan énergétique positif. Des projets prestigieux comme les Parkapartments AM Belvédère et l’Hôtel Andaz Vienna à Vienne en attestent. Le verrier autrichien a livré environ 15.000 m2 d’éléments en verre à isolation thermique et acoustique ainsi qu’anti-chutes équipés d’intercalaires Super Spacer®. Avec des éléments cintrés en verre isolant, la société Flintermann Glasverdelungs GmbH a contribué à une partie des extérieurs de bâtiments. Comme l’expliquait le fondé de pouvoir Reinhard Gruber, “la géométrie complexe était une tâche délicate pour notre équipe”. Cinq vitres grand format isolées, avec des bords droits aux extrémités et un cintrage central à très faible rayon ont été assemblées avec des intercalaires Super Spacer® TriSeal™ Premium Plus pour former des panneaux vitrés à triple isolation.

Super Spacer TriSeal™ Premium Plus pour une pose manuelle

Afin de laisser entrer autant de lumière naturelle et donc autant d’énergie chauffante que possible à l’intérieur du bâtiment, la double façade avec sa surface de 3.800 m2 est composée d’éléments à triple vitrage isolant de protection solaire à l’extérieur et de vitrage thermo-isolant au milieu. On obtient ainsi une remarquable valeur Uw de 0,6 W/m2K. Pour réaliser les bords cintrés de la façade, Flintermann Isolierglas a livré les éléments à triple vitrage isolant cintrés de format 2.800 x 3.800 présentant exactement la même structure de vitrage et des intercalaires Super Spacer® TriSeal ™ Premium Plus de 16 mm. Comme l’explique Johannes von Wenserski d’Edgetech, « Super Spacer TriSeal Premium Plus est notre produit de choix pour sa facilité de mise en oeuvre dans les vitrages isolants ou des vitrages de façades, car il est pré-équipé d’un joint en polyisobutylène ».


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80