Dickson Constant, mécène de l'équipe française au Solar Decathlon Europe 2019

#Quoi de neuf ? Publié le 18 juin 2019

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire mettant au défi des équipes du monde entier. Elles travaillent sur la conception et la construction de maisons à échelle 1. Économes en énergie, elles sont techniquement avancées, attractives et écoresponsables. L’accueil du prochain SDE19 à Szentendre (Hongrie) sera une première pour un pays d’Europe de l’Est.

Solar Decathlon 2019 : Habiter2030, l’équipe française transdisciplinaire

L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et les Compagnons du Devoir ont mutualisé leurs forces et leurs savoir-faire avec 12 autres écoles pour former une équipe transdisciplinaire. Ensemble avec des partenaires techniques et institutionnels, l’équipe Habiter2030 travaille depuis 2 ans. Ceci, pour apporter des solutions de rénovation du patrimoine bâti.

Dans la région, réhabiliter massivement et améliorer thermiquement d’ici à 2030 les maisons mitoyennes de la période industrielle, (1850 – 1950) est un enjeu incontournable pour les générations futures. Le prototype est une structure en bois démontable, à transporter, qui reproduit les caractéristiques d’une maison en briques. Il relève les défis d’isolation, de réduction de consommation, de transformation des espaces et de production d’énergie. Une maison passive pour des habitants actifs.

Pour protéger, habiller et esthétiser le prototype, un manteau de textile microperforé est utilisé sous tension. Réalisé en screen Sunworker M720, cette seconde peau assure une protection thermique du bâtiment tout en couvrant la structure bois et briques pour un résultat rappelant la brique rouge des constructions traditionnelles dans les Hauts-de-France.

La toile de protection solaire Sunworker régule la lumière et la chaleur et optimise les dépenses d’énergie dans une dynamique de développement durable. Construite sur un support Rachel Trameur, elle dispose d’une excellente résistance mécanique. Sa conformité aux différents tests européens de sécurité incendie (Bs2d0, M1, B1, Class1) la positionne comme une solution textile majeure pour des réalisations dans les lieux recevant du public. Le Sunworker est disponible en 150 et 300 cm de laize.

Résultats le 28 juillet à Budapest en Hongrie.

Pour en savoir plus sur la compétition.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80