Dickson-Constant investit 40 millions d’euros dans la construction d’un deuxième site industriel dans les Hauts-de-France à Hordain

#Quoi de neuf ? Publié le 15 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

L’entreprise nordiste Dickson-Constant vient de concrétiser un projet ambitieux autour de son extension industrielle et qui a pu voir le jour grâce à l’aide de la Commune d’Hordain, de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, de la Région et de l’Etat, et de Nord France Invest. Dickson va investir 40 millions d’euros et lancera dès janvier 2021 la première phase des travaux de réhabilitation d’un site industriel situé à Hordain. Une étape clef pour le développement de l’entreprise qui enregistre une croissance forte depuis 10 ans.

Un nouveau site au service des clients Après l’acquisition d’un site logistique à Lesquin en 2012, et la construction du Pôle Innovation en 2017 sur le site de Wasquehal, Dickson-Constant franchit un nouveau cap et construit son avenir en misant sur la région Hauts-de-France. Avec ce choix d’implantation et ce nouvel outil industriel, l’entreprise réaffirme sa volonté de produire en France et entend pérenniser son rythme de croissance avec pour objectif de toujours mieux servir ses clients.

Ce nouveau site, qui verra le jour sur un terrain de 10ha, va permettre à Dickson-Constant d’augmenter sa capacité de production de 50% mais aussi et surtout de répondre à la demande croissante des clients pour la production de toiles exclusives. L’usine textile dernière génération (30 000m²) et HQE qui sera bâtie sur ce terrain sera complémentaire à celle de Wasquehal grâce à une organisation agile et des équipements spécifiques dédiés aux textiles d’ameublement intérieur et extérieur. Avec ce nouveau site, ce sont à terme près de 150 emplois qui seront créés.

Cet investissement concrétise un projet de longue date et vient conforter Dickson dans son expertise métier : concevoir, développer, produire et commercialiser à travers le monde des textiles techniques intelligents pour l’amélioration des espaces à vivre. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Dickson pour accompagner sa croissance et préparer l’avenir.

Un site au carrefour de l’Europe

Situé le long de l’autoroute A2, qui relie Paris et Bruxelles, et à 45 minutes seulement de Wasquehal, le nouveau site est stratégiquement bien placé et dispose des connections autoroutières vers la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Allemagne. De quoi assurer la livraison des clients en 48h00 dans toute l’Europe.

La surface totale du terrain est de 10ha, sur laquelle se trouve déjà un bâtiment industriel de 15 600m². Les travaux de rénovation seront lancés dès janvier 2021 et permettront d’installer rapidement les premières machines. A terme, l’usine s’étendra sur 30 000m² avec d’autres possibilités d’extension pour le futur.
La deuxième phase de travaux sera dédiée à la construction d’un entrepôt de 15 00m2 dernière génération, de grande hauteur, permettant de regrouper les stocks de matières premières et l’ensemble des produits finis. La fin des travaux est prévue pour 2022.

Eugène Deleplanque, Président Directeur Général de Dickson Constant

‘’Je suis très heureux de voir ce projet ambitieux et novateur se concrétiser dans les Hauts-de-France. Il apporte à notre entreprise une nouvelle dimension et permettra d’assurer notre croissance pour le long terme en s’appuyant sur des équipes compétentes qui ont déjà fait leurs preuves. Cette nouvelle usine, équipée des technologies les plus récentes nous permettra de répondre encore mieux à l’évolution des besoins de nos clients’’.

eugene deleplanque dickson

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie »

« Je me réjouis de cette annonce qui montre que nos entreprises sont prêtes à prendre des risques et à jouer gagnant. Ce nouvel investissement, dans le contexte difficile de la crise sanitaire, marque avant tout la reconnaissance de l’attractivité d’un territoire et des savoir-faire industriels qui y sont présents. Il illustre aussi le dynamisme de la filière textile française, que j’ai pu constater à maintes reprises ces derniers mois. »

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

« La Région se félicite de cette annonce. Avec ce deuxième site industriel, Dickson-Constant ancre donc son implantation dans les Hauts-de-France. Dickson-Constant fait ainsi perdurer la tradition et l’histoire de la filière textile dans la région. Nous sommes ravis d’accueillir une industrie moderne et à la pointe de la technologie qui va créer de l’emploi pour les habitants de notre région. »

Aymeric ROBIN, Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que La Porte du Hainaut accueille l’annonce d’implantation du Groupe Dickson-Constant à Hordain, commune de son territoire. Cet ambitieux projet, emblématique par son caractère industriel et textile, résiliant par sa dimension environnementale liée à la réutilisation d’un bâtiment existant ainsi que par les nouveaux emplois qu’il générera, confirme la vocation de la CAPH à être un territoire résolument tourné vers l’industrie durable et responsable. Nous souhaitons la bienvenue au Groupe Dickson-Constant sur le territoire de La Porte du Hainaut. »

A PROPOS DE DICKSON-CONSTANT

Fleuron du textile technique, Dickson, filiale du groupe américain Glen Raven, est aujourd’hui reconnu à travers le monde comme la référence en matière de tissus indoor et outdoor. Ses produits, commercialisés sous les deux marques phare DICKSON® et SUNBRELLA®, sont sollicités par les plus grands noms du design, de l’architecture et du nautisme. Moteur de la croissance du groupe, l’innovation permet à Dickson de diversifier son offre en proposant un large panel de textiles techniques et design, pensés en solutions d’amélioration de l’habitat. L’activité répond désormais à quatre marchés : la protection solaire, le revêtement de sol tissé, l’ameublement intérieur et extérieur, et les tissus pour l’industrie nautique.

En savoir plus

N°160

Septembre 2024


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80