Deux nouvelles machines de découpe de profilés pour Concept Alu

#Quoi de neuf ? Publié le 22 juillet 2019

L’usine de production de Concept Alu aux Herbiers s’est dotée de deux nouvelles machines de découpe de profilés aluminium. Il s’agit d’une machine 5 axes et d’une scie 2 têtes. Elles répondent ainsi à une volonté de développement s’articulant autour de trois axes : sécurité, qualité et coûts.

Nécessitant peu de manipulations, les deux machines améliorent le confort des techniciens, et entrainent des gains de productivité et de qualité. Ceci, grâce à une programmation plus simple et plus flexibles. Les données sont transmises directement par GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur), évitant ainsi la lecture de plan par les opérateurs et la saisie des valeurs sur les pupitres des machines. Cela réduit donc les non-qualités. Enfin, les pièces sont identifiées en sortie de machine, écartant ainsi les risques de manquants en production.
L’investissement total représente un peu plus de 500K, machines et frais annexes compris.

Les deux nouvelles machines Concept Alu

La scie de découpe à 2 têtes

Elle débite tous les petits profils ne nécessitant pas d’usinage, sur toutes les gammes de produits du fabricant. Elle remplace deux scies d’ancienne génération.

La machine de découpe 5 axes

Elle débite et usine les pièces des pergolas et les poutres de toiture des Extanxia. La machine peut usiner une pièce sous tous les angles, sans la manipuler. Elle remplace deux machines : une scie et un centre d’usinage, qui étaient auparavant associées pour la production des pièces.
Une machine 2 en 1 qui apporte un gain de productivité important. En effet, alors que l’ancien process mettait les pièces à disposition à J 1 ou J 2 (par exemple pour une pièce destinée aux pergolas), la 5 axes réduit les délais, allant de 4h à une journée.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80