Compte-rendu de l’AG du SNFA du 2 Octobre

Présidée par Bruno Léger, Président du SNFA

#Quoi de neuf ? Publié le 2 octobre 2020 par L'Echo de la Baie

Bruno Léger, Président du SNFA

Dès le début de cette Assemblée Générale inédite, Bruno Léger est revenu sur les débuts de la crise sanitaire et a salué « la réaction admirablement collective de toute la profession » dont les acteurs se sont unis pour organiser la reprise d’activité après l’arrêt brutal des usines le 17 Mars. « Nous avons travaillé ardemment à l’unisson et en totale collaboration afin de coordonner la reprise et de limiter au maximum l’impact sur notre appareil productif. Seul, personne n’aurait pu redémarrer. » Bruno Léger a souligné également l’implication et l’efficacité des membres du SNFA dans cette gestion de crise. Une crise qui aura un impact sur les comptes d’exploitation des entreprises en 2020, mais cet impact sera très amoindri grâce à l’appétit que témoigne le particulier pour améliorer son habitat. Cet engouement post-confinement pour acquérir « plus de confort chez soi » a relevé d’une façon très significative le niveau des commandes des entreprises qui est bon, voire excellent. Le Président, Bruno Léger, a également salué « les deux armes » mises en place par le gouvernement que sont l’activité partielle et le PGE qui ont fortement aidé les entreprises à passer cette période troublée dans les meilleures conditions possibles.

Un nouveau mode de vie

Bruno Léger a évoqué les conséquences de la crise sanitaire sur nos modes de vie et donc sur notre façon de construire : « Nous ne pourrons pas continuer à faire des bureaux et des logements comme avant »*. Le virus nous oblige à changer notre conception de l’urbanisme et notre façon d’appréhender les logements de demain. Elle a accentué les possibilités de télétravail, de développement des espaces de coworking, de prendre plus en considération l’intégration des espaces verts dans les projets et favoriser encore plus le confort de chacun.

Le Plan de Relance

Dans son rapport moral le Président a évoqué le plan de relance qui favorise la rénovation énergétique des bâtiments avec 2 Milliards d’euros qui sont consacrés à MaPrimeRenov’ dont les détails devraient nous être communiqués courant Octobre (notamment le montant de l’aide en euros/fenêtre). Rappelons que MaPrimRénov’ a été mise en place pour inciter à partir de 2021 tous les ménages à passer à l’acte dans la rénovation de leur maison. Tous les logements et tous les ménages sont concernés quelques soient leurs revenus et le type d’habitation (les maisons secondaires sont concernées). « Pour la rénovation, l’année 2021 devrait être une bonne année ! ». La construction neuve n’est cependant pas concernée par ce plan de relance, et par ailleurs, le verdissement des municipalités n’est pas non plus propice à la construction neuve : « A nous d’analyser et de nous adapter » a déclaré Bruno Léger.

L’aluminium

« Avec l’alu, l’avenir se profile bien », la base line du SNFA prend tout son sens au regard des chiffres performants qu’affiche le matériau lors de la dernière étude sur le marché de la fenêtre réalisée par P&P sur l’activité 2019. Avec une croissance de 7%, l’aluminium gagne des parts de marché en volume (29,9%). En valeur, il représente actuellement 40% du marché de la fenêtre. En France, 1 fenêtre sur 3 est en aluminium.

Les enjeux 2021

Selon Bruno Léger, parmi les nombreux sujets qu’abordera avec énergie et détermination le SNFA en 2021, celui de la RE 2020 (été 2021) et celui de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), un dispositif selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie (une sorte d’éco taxe), seront les grands enjeux de 2021. Le Président a conclu son rapport moral de cette Assemblée Générale 2020 en déclarant : « Cette année plus que jamais, seule l’action collective est belle ! ».

* Citation d’Alain Dinin, PDG de Nexity.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80