Cloisons EI120 en acier VD-Industry pour la gare de Rennes

#Quoi de neuf ? Publié le 26 avril 2021 par Noémy MAHEO

© AREP / Photographe : Antoine Séguin

VD-Industry a participé à la construction du PEM en fabriquant des cloisons EI120 en acier. Ces cloisons coupe-feu 2 heures sont proposées dans la gamme PYROTEK dédiée aux menuiseries vitrées pare-flamme et coupe-feu. Déterminées par la Commission de Sécurité, ces menuiseries permettent à l’établissement de répondre aux normes de sécurité incendie et ainsi de protéger les usagers en cas de départ de feu, et ce, jusqu’à l’arrivée des pompiers.
Sous la gamme PYROTEK, VD-Industry fabrique et commercialise tous types de solutions vitrées résistant au feu en acier, en aluminium ou en PVC RAUFIPRO® pour les établissements recevant du public. Les menuiseries sont fabriquées sur-mesure et les accessoires sont assemblés sur le site de production à Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges).

Seulement quelques mois après son inauguration, la gare de Rennes a été élue « Gare de l’année » dans le cadre des Grand Prix VRT (Ville Rail et Transports) des Régions 2020. Ce prix récompense les gares ou pôles d’échange les plus remarquables, les plus originaux et les mieux pensés.

Le mot de l’architecte Emmanuel Livadiotti, co-fondateur de MaP3

Bureau d’études créé en 2001 par un architecte et deux ingénieurs, MaP3 a vu le jour suite à une première collaboration au Maroc. En 2002, la société est déjà lauréate du concours de l’ANVAR (ministère de la recherche). MaP3 propose une approche originale de la structure, partant du dialogue avec l’architecte et s‘appuyant sur de nombreux échanges de dessins en 3D. Fortement ouvert à l’international, notamment grâce à d’importantes réalisations en Europe, en Afrique et en Asie, le bureau d’études remet en question ses méthodes de construction et les savoir-faire de l’Occident pour développer des méthodes de communication et de calcul plus précises et ciblées.

Pour ce projet à Rennes, MaP3 est intervenu sur la prise en charge de la conception et des calculs du projets :

  • structure et de la couverture de la toiture (acier + bois, coussins ETFE)
  • structure des planchers intérieurs, des escaliers et des passerelles (acier + planchers mixtes)
  • structure béton du paysage construit
  • façade vitrées

Pourquoi le PEM a-t-il été qualifié de « chantier exceptionnel » ?

« Ce chantier a été exceptionnel car il possédait plusieurs particularités. Nous avons tout d’abord été confrontés à un véritable challenge : gérer cette construction importante tout en maintenant la gare fonctionnelle. Nous avons également posé la grande passerelle extérieure en un week-end, ce qui a nécessité l’interruption du trafic ferroviaire. Nous avons utilisé pour la première fois des rives de toiture en coussins ETFE et conçu une structure en bois lamellé collé chêne, pour des éléments qui reprennent jusqu’à 70T de compression.

Repères

Maîtrise d’ouvrage
Projet multipartenarial dont le maître d’ouvrage en partenariat avec : l’État, la région Bretagne, le département Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la ville de Rennes, SNCF Réseau, SNCF mobilités / Gares & Connexions, et le Syndicat mixte de gestion de la gare routière.
SNCF mobilités / Gares & Connexions a assuré la maîtrise d’ouvrage unique pour la gare, la structure du paysage construit, lien urbain Anita Conti et la gare routière.
SNCF Réseau pour les aménagements sur quais et le passage souterrain.
Territoires pour l’aménagement du paysage construit et du nouveau franchissement (passerelle Anita Conti).

Maîtrise d’œuvre gare
AREP (architecture, design, LT, VRD),
SNCF Réseau (Gares & Connexions ouvrage souterrain),
MAP3 (Structure couverture),
Patrick Rimoux (concept éclairage),
Suivi de chantier : AREP et SNCF technigare

Architectes
SNCF Gares & Connexions & AREP

Constructeur
Léon Grosse entreprise générale (charpente Gagne, ETFE Taiyo)


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