Charlène Bureau, Responsable Grands comptes France Nuki Home Solutions

#Quoi de neuf ? Publié le 18 mai 2020

Cinq ans après son lancement par la startup autrichienne, la Smart Lock Nuki totalise quelque 100 000 ventes en Europe et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Spécialement en France, où elle est présente depuis à peine deux ans. Rencontre avec Charlène Bureau, Responsable Grands Comptes France Nuki Home Solutions.

Charlène Bureau, en quoi la France est-elle un marché stratégique pour Nuki ?

Charlène Bureau : En 2019, la France arrivait en cinquième place des principaux pays européens consommateurs d’objets connectés, avec 11,5% d’habitants équipés derrière les Pays-Bas (21%), l’Allemagne (17%) et l’Autriche et la Suisse (15%).
C’est aussi, peut-être pour cette raison, le marché au plus fort potentiel de croissance : +29% d’ici 2024. Des secteurs spécifiques, comme celui de la location de courte durée, représentent un potentiel énorme (quelque 700 000 logements estimés en France). Nous tablons sur une forte croissance dans ce segment-là. en plus du marché résidentiel et habitats collectifs. Nous avons d’ailleurs mobilisé un agent commercial dédié à ce marché. Le marché français fait partie de nos marchés européens stratégiques à forte croissance avec l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Espagne.

De fait, les acteurs et les offres se multiplient. Comment vous positionnez-vous ?

Charlène Bureau : Les usages liés à la serrure connectée sont très nouveaux. Cet ensemble de propositions – très différentes entre elles – permet d’aller dans le sens d’une généralisation de ces usages et d’une démocratisation des solutions.
La Smart Lock Nuki répond à une attente du consommateur que nous évaluons chaque année à travers une grande enquête d’opinion. Régulièrement il en ressort que l’objet connecté doit être une solution de confort au quotidien. Smart Lock Nuki et son écosystème sont positionnés sur la flexibilité, la facilité d’installation, le choix par le particulier du niveau de sécurité du cylindre, l’ouverture et la compatibilité IFTTP de la solution avec les systèmes domotiques existants.

Quelles sont vos perspectives en 2020 ?

Charlène Bureau : Nous avons démarré en 2018 via notre site web et Amazon, puis avons conclu des partenariats avec des fabricants de portes, tels FPEE et Euradif, et depuis 2019, nous sommes, entre autres, référencés en GSB, chez Leroy Merlin et chez le spécialiste de l’électronique Boulanger.
En 2020, nous poursuivons le déploiement de l’écosystème Nuki, avec notamment le Nuki Opener, un système d’ouverture de porte d’entrée d’immeuble, une solution unique sur le marché qui s’adresse aux personnes vivant en appartement. Nous développons notre visibilité à travers des partenariats avec des réseaux d’enseignes. Nous nous adressons aussi aux PME et sociétés de conciergerie, sur les segments de la santé, du maintien à domicile. Pour les professionnels et électriciens ayant l’expertise des objets connectés, le programme Nuki Pro leur permet d’offrir des services à leurs clients à tarifs préférentiels.

En savoir plus sur la marque Nuki.


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