Centre aquatique La Source à Orléans : des murs-rideaux signés Wicona

#Quoi de neuf ? Publié le 1 mars 2021

Inauguré en 1972, le centre aquatique La Source à Orléans (45) sera reconnu au fil des ans comme patrimoine remarquable du XXe siècle. Cinquante ans et une réhabilitation lourde plus tard, La Source a rouvert le 19 septembre 2020 sur 6 120 m2 dont 1 770 m2 de plans d’eau répartis entre trois bassins intérieurs et, à l’extérieur, un bassin olympique et une lagune.

Centre aquatique La Source à Orléans : un ensemble entièrement repensé

Un complexe entièrement revu mais toujours magistralement signé par les mêmes losanges, plus exactement des répliques quasi à l’identique, véritables sculptures de bois, d’aluminium et de verre.

Conçu par Arcos Architecture et GL Architecture, le projet a pris le parti d’une démolition-reconstruction quasi complète, restructurant les bassins, augmentant leur nombre et fluidifiant les circulations, rétablies sur un seul et unique niveau.

Piscine la source orleans
© Atelier Arcos Architecture

Cette réhabilitation s’est attachée à conserver ce qui faisait la qualité et la particularité de cet équipement, à savoir les éléments de charpente bois en double-poteaux à forme de losange. Pour supporter le nouveau poids de couverture, beaucoup plus important qu’à l’origine, ils sont toutefois un peu plus épais mais ce supplément d’épaisseur n’est pas perceptible. Les brise-soleil horizontaux en partie haute n’existaient pas non plus mais un soin particulier a été pris de manière à ce qu’ils ne dénaturent pas l’esprit de la composition originale. Le travail technique a porté sur la conception d’une enveloppe performante thermiquement, impliquant des menuiseries aluminium WICONA à rupture de pont thermique et des doubles-vitrages.

Autre particularité, pour une fois, les murs-rideaux se trouvent ici exclusivement à l’intérieur. Dans le hall double hauteur, les murs rideaux WICONA en MECANO 52 traditionnel capot-serreur ont la double particularité d’être à facettes et de suivre les pentes de couverture. Celui qui sépare le hall des bassins, entièrement vitré, est monté sur une trame d’environ 1,65 m, et monte jusqu’à 7,70 m, avec un premier appui à 6 m. Celui de la mezzanine monte jusqu’à 4,50 m, sur des largeurs comprises entre 1,30 m et 60 cm pour absorber les rayons de courbure aux points les plus fermés.

piscine la source orleans
© Atelier Arcos Architecture

REPÈRES

Maître d’ouvrage :
Ville d’Orléans (45)
Architecte mandataire : Atelier Arcos Architecture (Paris 20e, 75)
Architecte associé : GL Architecture (Paris 15e, 75).
Entreprise : Établissements Cancé (agence de Tours, 37)
Photographe : Atelier Arcos Architecture


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80