Camp Sarika : le savoir-faire de Serge Ferrari au coeur du Grand Canyon

#Quoi de neuf ? Publié le 3 juin 2021 par L'Echo de la Baie

Le Camp Sarika aux 10 sublimes pavillons nichés au coeur du Grand Canyon dans l’ouest américain a opté pour les toiles du fabricant français Serge Ferrari. Des produits qui relèvent les défis techniques et environnementaux de ce projet innovant primé à plusieurs reprises (Radical Innovation Awards, Hospitality Design Awards, The International and Property Awards).

C’est au coeur du Grand Canyon, dans l’ouest américain que le Camp Sarika s’est installé pour offrir un cadre incroyable aux voyageurs désireux de vivre une expérience unique dans un environnement à la fois magique et préservé.

Les ondulations et coloris de ces dix tentes du Camp Sarika, nichées dans la nature sauvage du Grand Canyon, rappellent les nuances rocheuses et sablonneuses du désert américain. Un projet dont la conception et l’architecture coupent le souffle et qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux tels que le Radical Innovation Awards, Hospitality Design Awards ou encore The International and Property Awards.

camp sarika serge ferrari
© Sarika Camp by Amangiri

Le Groupe Serge Ferrari une nouvelle fois sollicité pour la technicité et l’esthétisme hors norme de ses produits

Plusieurs entreprises ont été sollicitées pour répondre au cahier des charges exigeant sur le plan technique et environnemental du projet et c’est le Groupe Serge Ferrari qui a été retenu pour la performance de ses membranes composites souples. L’équipe de conception technique ainsi que les architectes du projet ont opté pour Flexlight Dualtone 702, une solution innovante qui répond aux conditions extrêmes du site.

Avec des températures extérieures de -15° à 45° C, la toiture doit résister aux contraintes associées à ces fortes variations de température et changements de météo allant du gel et chutes de neige à la chaleur intense.. L’environnement poussiéreux demande également une grande résistance aux salissures pour permettre à la toile de conserver son aspect dans le temps. Grâce à des résistances mécaniques très élevées et une durabilité des couleurs éprouvée, la membrane permet de répondre aux contraintes liées au design (faible pente) ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes (vent fort jusqu’à 145 km/h, forte exposition aux UV).

Outre l’aspect esthétique et technique de l’architecture des pavillons, Flexlight Dualtone 702 offre un confort optimal aux occupants des lodges. 100% opaque même en journée très ensoleillée, la membrane agit comme un véritable bouclier thermique permettant ainsi de réduire la consommation en électricité nécessaire pour l’air conditionné tout en assurant un confort optimal aux occupants.

Une solution innovante pour un projet somptueux au coeur du désert américain

L’agence Luxury Frontiers a été chargée de l’architecture globale, tandis que la conception technique, la fourniture de tous les systèmes textiles et la construction ont été réalisées par Tenthouse Structures. C’est ensemble qu’ils ont sollicité le Groupe Serge Ferrari pour créer une membrane sur-mesure, au coloris nommé Pepper qui se fond entièrement dans le désert. Cette membrane à la légèreté incroyable permet également de réduire la quantité de matériaux de la structure afin de diminuer l’impact environnemental de la construction.

Les propriétés de Flexlight Dualtone 702 ont permis également aux concepteurs du projet de ne pas dépasser la hauteur maximale autorisée pour préserver l’intégrité du paysage. La courbure et l’angle de déviation des flux d’air requis ont été obtenus grâce à une hauteur de mât centrale plus faible, à des câbles supplémentaires sous la toile et à des bords fortement courbés positionnés aux endroits stratégiques. Un rendu possible grâce à l’exceptionnelle résistance mécanique des membranes Flexlight Dualtone 702 et surtout grâce à la technologie unique du groupe Serge Ferrari “Precontraint” qui rend le dimensionnement de la membrane extrêmement stable.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80