CAIB devient WIBAIE !

#Quoi de neuf ? Publié le 8 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

Une petite révolution dans l’histoire de l’entreprise choletaise : à compter du 1er janvier 2022, CAIB devient WIBAIE. Filiale du Groupe Liébot et forte de plus de 50 ans d’expertise, CAIB n’a cessé d’évoluer en anticipant les tendances du marché. Ce nouveau nom vient incarner tout naturellement les valeurs actuelles de l’entreprise.

Ce nouveau nom WIBAIE reflète l’évolution d’une entreprise moderne à la pointe de la technologie orientée sur une offre connectée, toujours en phase avec son ADN qui est de concevoir et fabriquer des fenêtres, baies et portes d’entrée multi-matériaux (aluminium, PVC, bois-alu et acier) pour le secteur de la Distribution Bâtiment & Bricolage (négoces, GSB et réseaux spécialisés). WIBAIE vient ainsi incarner les valeurs actuelles de l’entreprise en véhiculant une image résolument moderne, design, évocatrice d’une activité dans l’air du temps. Ce changement intervient moins d’un an après la fusion de l’ensemble des marques sous le nom unique CAIB (mars 2021). WIBAIE est le nom emprunté à la première baie coulissante intelligente et connectée, lancée en juin 2020. De concert, CAIB changera aussi d’identité visuelle et de charte graphique sur l’ensemble de ses outils de communication et de vente (enseigne, site Web, documentations …). L’année 2022 sera également porteuse de lancements majeurs de nouveaux produits (nouvelle gamme coulissant alu, gamme PVC Lum’Up, portes d’entrée…) et d’importants investissements sur ses sites (nouvelle ligne PVC, agrandissement de l’usine Alu, et nouveaux bureaux). Rencontre avec les principaux protagonistes de ce changement profond.

Interview croisée : Edith Chouteau &Patrice Bondy, Responsable marketing opérationnel et communication, et Directeur Général de WIBAIE.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce changement de nom ? Qu’évoque t’il pour vous ?

Patrice Bondy : La particularité de CAIB est d’évoluer sur le segment du retail, de la distribution avec les négoces en matériaux (Point P, Gedimat, Bigmat, Tout Faire…), les GSB et les réseaux spécialisés de négoce (Caséo, Batiman …). Nous ne sommes jamais en relation directe avec le professionnel ou le particulier.
Nous constatons que ce segment de la distribution se redynamise en mettant en place de nouveaux services.Ces réseaux proposent de plus en plus des prestations de fournitures et poses (Ligne & Lumière, Point P avec « Générations Artisans », Gedimat Concept ou Bigmat Menuiserie…) et s’appuient sur leur forte notoriété sur le marché du particulier.
Des plateformes de e.commerce sont apparues également ces dernières années (Mister Menuiserie…) et prennent ainsi des parts de marché aux artisans. Nous savons que le particulier démarre 80% de ses projets sur internet et de ce fait ces réseaux sont en contact beaucoup plus rapidement avec le client final.
Le fait que l’on soit chez CAIB « numérique ready » depuis le virage du numérique que nous avons pris en 2015, nous a permis d’aider nos clients à accélérer leurs stratégies et leur transformation numérique ce qui a fortement contribué à développer notre volume d’activité et donc notre CA : nous sommes passés de 75 à 110 M€ de chiffre d’affaires en 5 ans. C’est une forte croissance continue qui traduit le dynamisme de notre filière et de notre entreprise.

Pourquoi WIBAIE ?

Edith Chouteau : Cette distribution a opéré une grande mutation à laquelle il fallait réagir. En mars 2021, nous avons regroupé l’ensemble de nos marques sous le nom unique de CAIB, c’était une première marche pour aboutir aujourd’hui à la cohérence de WIBAIE car nos marques diluées dans ce contexte concurrentiel peinaient à exister en termes de notoriété. Ce nouveau nom WIBAIE doit nous ancrer dans ce rôle de partenaire et nous aidera à s’inscrire comme une signature de confiance car c’est une marque forte, plus reconnaissable, plus identitaire. WIBAIE ancre les valeurs de l’entreprise. Avec « WI » et avec « BAIE », l’ensemble des messages que nous souhaitions véhiculer étaient représentés : BAIE résume l’ensemble de notre activité et WI évoque d’une part notre capacité à s’inscrire comme un acteur majeur dans l’univers du connecté, et d’autre part, cette notion illustre aussi tous nos efforts de services numériques que nous apportons constamment à nos clients. Pour symboliser et célébrer cette étape-clé dans l’histoire de l’entreprise, WIBAIE fait le choix d’une nouvelle identité. Le logo allie modernité, design et sobriété à l’image des produits, tout en conservant les couleurs historiques de l’entreprise.

Patrice Bondy : WIBAIE devient ainsi la marque commerciale de l’entreprise. C’est un nom évocateur de notre univers qui résonne bien auprès du consommateur, car notre objectif est aussi d’exister un peu plus auprès du grand public pour compléter les efforts de communication de nos clients. C’est aussi un nom simple sur lequel on peut communiquer facilement et qui vient renforcer l’attractivité de notre marque et sa visibilité au travers des réseaux du négoce qui sont nos clients.
Nous avons été capables d’anticiper les grandes mutations du marché et du comportement des clients pour nous transformer profondément. Ces dernières années, CAIB a relevé le défi du numérique et inventé de nouveaux services, imaginé des produits plus esthétiques et ergonomiques, plus performants techniquement et toujours plus automatiques et connectés. Sur le plan industriel, notre puissance et notre efficacité se sont renforcées et notre effort d’investissement va se poursuivre et s’accentuer. Nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise avec toujours l’ambition d’être plus que jamais une vraie référence de notre métier.

N°150

Décembre 2022


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