En 2021, le réseau BATIMAN se réinvente

#L'Echo des réseaux Publié le 9 septembre 2021 par Stéphanie Dreux-Laisné

Interview de Philippe Valette, Président de BATIMAN.

Portrait Philippe Valette

Philippe Valette, quel est le mot qui définit le mieux le réseau Batiman?

Connecté à son époque.

Quels sont ses points forts du réseau Batiman?

Le principal point fort est la richesse d’expérience de ses adhérents et de la tête de réseau : leur capacité à tous deux à toujours évoluer pour se renforcer.

Comment accompagnez-vous un nouvel adhérent ?

Nous déterminons une feuille de route personnalisée en lien avec les attentes stratégiques du nouvel adhérent ; laquelle établit les priorités d’investissements et de services à déployer.

Quelle a été la progression de votre réseau cette année ?

Nous comptons 3 nouveaux adhérents (toutes entités confondues).

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Nous proposons 2 concepts différenciés forts : Batiman pour prioritairement la cible des particuliers en fourni posé, en neuf et rénovation, et le Label La Manuiserie sur un positionnement de négociant multi-activités.

Quel est votre projet le plus marquant en 2021 ?

Nous avons lancé le nouveau label La Manuiserie (Espace expert), renforcé d’une toute nouvelle offre d’outils digitaux d’aide au quotidien des adhérents.

Quels sont vos objectifs de développement du réseau Batiman?

À court terme, nous souhaitons un développement de plus de 10% du chiffre d’achats auprès de nos fournisseurs référencés.

Comment favorisez-vous les échanges entre les différents membres du réseau ?

Nous mettons en place des réunions physiques et en visioconférence, des rendez-vous interactifs, des groupes de travail et de réflexion thématiques, un possible tutorat pour les nouveaux entrants, un intranet performant…

Avez-vous mis en place de nouveaux outils (configurateurs, applis…), ou de nouveaux services ?

De nombreux nouveaux outils ont été imaginés en 2019, étudiés et construits en 2020, et déployés en 2021 : Batiman fait plus que jamais le pari de la digitalisation !

Quels sont vos projets ?

Nous allons asseoir et déployer toutes les nouveautés en cours, qu’elles concernent la communication, le parcours Client, le label La Manuiserie (Espace expert), la professionnalisation des équipes… lesquelles doivent nous permettre d’être en mouvement et connectés aux aspirations du marché. ■

Retour sur la convention interactive Batiman

Pendant trois heures, les participants ont pu assister à une véritable émission de télévision interactive diffusée en direct depuis les studios de Lille.

Des interviews en duplex ont alterné avec des films humoristiques et institutionnels, des quizz, des tchats, afin que le format digital de l’événement n’enlève rien à sa dimension fédératrice.

À cette occasion, Philippe Valette a officialisé la nouvelle image de marque de Batiman et la création de « La Manuiserie Espace Expert », un nouveau label destiné aux professionnels qui souhaitent créer ou développer un espace menuiserie dans leur magasin de négoce multi-activités.

La convention nationale BATIMAN de décembre 2020 ayant été annulée pour des raisons sanitaires, l’ensemble des forces vives du réseau a pu, grâce à ce grand événement, découvrir la feuille de route 2021 axée notamment autour de la relation client tout en créant des moments de convivialité, d’émotions et de détente. Enfin, l’intervention du conférencier de réputation internationale Ralph Hababou sur le service client a été très appréciée des participants. ■

Retrouvez toutes les informations sur le réseau dans notre dernier Hors-série L’Echo des réseaux


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80