Bochassy, la nouvelle marque qui va s'imposer

#Quoi de neuf ? Publié le 31 mars 2021 par L'Echo de la Baie

Il y a deux ans, trois associés décident de racheter deux entreprises de menuiserie industrielle à deux pas du Mont-Saint-Michel : VMA 50 et Baie Industrie. C’est ainsi qu’est née il y a peu Bochassy, spécialisée dans la fabrication de menuiseries aluminium et PVC. Objectif : générer, à horizon 2030, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Rencontre avec l’un des trois entrepreneurs, Aurélien Forest.

logo bochassy

Quelle est votre expertise en matière de menuiserie industrielle ?

Je suis entré dans la vie active il y a presque vingt ans et j’ai immédiatement intégré une entreprise de menuiserie industrielle. Ainsi, après des études de commerce, j’ai intégré l’entreprise Belge Belisol, franchiseur de menuiseries extérieures, où j’ai occupé le poste de chargé de développement France. Puis, je suis resté trois ans Directeur national des ventes pour Roto Frank, avant d’accepter la mission de développement commercial chez Oknoplast, entreprise familiale fabricant des fenêtres, volets roulants et portes en PVC. Grâce à mon expertise développée dans ce secteur, j’ai pu identifier les entreprise VMA 50 et Baie Industrie comme des structures dôtées d’un réel potentiel commercial. La concrétisation du rachat de ces deux sites industriels, face au Mont-Saint-Michel, procède d’une analyse fine du marché et de l’identification d’une marge de progression extrêmement importante.

Sur quels éléments vous basez-vous pour être si confiant ?

Les dirigeants respectifs de ces deux entités les ont dotées d’un réel savoir-faire quant à la fabrication de menuiseries aluminium et PVC. Ces structures, très rentables, possédant une clientèle importante et fidèle, emploient beaucoup de collaborateurs. Nous partons donc d’une situation très saine.
Pour autant, l’image de ces structures est vieillissante. Leur identité visuelle inesthétique. Aucune stratégie marketing n’est définie et il n’existe pas de support d’aide à la vente. Fort de mon expérience, je souhaite fusionner ces deux structures pour donner naissance à une nouvelle. La marque, déjà déposée à l’INPI s’est imposée d’elle-même : Bochassy, alliance de l’esthétisme de nos futurs produits, et faisant immédiatement référence à l’univers de la menuiserie.

Quelle est votre stratégie pour parvenir à atteindre vos objectifs commerciaux ?

Bochassy étant une structure exclusivement B to B, spécialisée dans la fabrication de menuiseries PVC alu et mixtes, j’ai tout d’abord souhaité développer le réseau d’agents commerciaux sur toute la France. A ce jour, le Nord-Pas de Calais, l’Ile-de-France, la région Centre Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont déjà couvertes. Je suis en contact avec d’autres agents pour développer d’autres régions. A terme, nous souhaitons créer un réseau de partenaires privilégiés avec un certain nombre d’outils marketing pertinents.
Nous avons identifié trois types de cibles : les fenêtriers structurés avec showroom, les menuisiers artisans, et les constructeurs de maisons individuelles. En effet, l’un de mes associés est très connu en Bretagne, et en particulier dans le domaine de la construction. Une activation de son réseau pourra rapidement nous permettre d’obtenir de nouveaux débouchés, et ce, durablement.
Pour ce qui concerne nos valeurs, l’humain sera au cœur de tous nos projets. Ainsi, notre communication s’organisera autour des salariés, et notamment des opérateurs, les positionnant comme les premiers artisans de notre succès. Le côté “local” est aussi très important dans notre démarche. C’est pourquoi nous mettrons l’accent sur la fabrication Made in France, relayée par l’image du Mont-Saint-Michel et son terroir.
Le volet “éco-responsabilité” sera évidemment intégré à notre process de fabrication et nous le valoriserons comme il se doit. Ainsi, nous mettrons en avant le PVC Greenline, de notre gammiste Kömmerling.
Lorsqu’un client achètera un produit Bochassy, il ne fera donc pas seulement l’acquisition d’une menuiserie. Il adhèrera à un ensemble de valeurs, comme le soutien à l’économie nationale, puisque tous nos fournisseurs sont français. Tous ces éléments seront bien sûr intégrés dans nos outils d’aide à la vente. Ces derniers exposeront notre démarche et nos valeurs, comme notre certification Cradle-to-cradle ou le recyclage de tous nos déchets.

Comment allez-vous adapter les sites actuels ?

Nous prévoyons de réhabiliter le site actuel à hauteur de deux millions euros. Aggrandissement de l’entreprise de
1 000 m2 pour optimiser la production, acquisition de nouvelles machines, dédiées à la fabrication PVC, d’un deuxième centre de débit d’usinage FOM, d’une certisseuse quatre têtes pour l’aluminium, sans oublier une extension de bureau, avec showroom, open space, soin détente… des investissements indispensables pour nous permettre de passer de 13 à 30 millions de chiffre d’affaires d’ici 7 à 8 ans.

Et, la “recette Bochassy”, est-ce aussi un esprit maison?

Tout-à-fait ! Nous souhaitons conférer à notre entreprise l’image d’une structure humaine, conviviale, accessible. C’est la raison pour laquelle, Damien da Silva, notre troisième associé, capitaine du Stade Rennais, joueur de football en ligue 1, va bientôt promouvoir sur ses réseaux sociaux l’image de Bochassy. A terme, nous allons créer aussi des événements à destination de nos clients. Nous les inviterons à assister aux matchs au Stade Rennais et les convierons à un apéritif dînatoire. Enfin, l’ensemble de nos clients et prospects pourra venir nous rendre visite sur notre stand, au salon Artibat, qui se tiendra du 13 au 15 octobre prochain, à Rennes. Une occasion de “jouer à domicile” que nous ne pouvions rater !


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