Bellavia et Sepalumic : dans l’Isère, jeux de rythmes et de lumières

#Quoi de neuf ? Publié le 25 février 2020

À Meylan, près de Grenoble, le programme mixte L’Odyssée, de Tomasini Design Architecture, privilégie bien-être chez soi et au travail sur 4 200 m² en seulement R+3 répartis sur trois bâtis. Parmi eux, L’Acanthe dialogue avec la végétation environnante. Un projet raffiné au sein duquel les solutions Sepalumic, mises en œuvre par Bellavia, ont su trouver leur place.

L’Odyssée s’inscrit dans la restructuration de l’Inovallée, technopole pionnière devenue un pôle d’excellence numérique de référence. Le programme associe 40% de surfaces d’activités tertiaires et le reste en logements, dont une partie en accession sociale. Pour l’architecte Bruno Tomasini, il s’agissait de créer du neuf tout en respectant l’environnement existant. Sur une parcelle largement plantée, « l’échelle du grand paysage et l’échelle du passant sont combinées dans le souci permanent de la référence de la ville à son paysage de montagne, mais aussi de l’urbanité comme facteur d’identité », explique-t-il. L’Odyssée exprime « une nouvelle culture de ‘’front’’ bâti plaidant pour une architecture douce, vivante et perméable, sans rupture avec son environnement. »

L’aluminium sublimé

Dédié au tertiaire sur ses trois premiers niveaux, la partie du programme baptisée L’Acanthe sublime l’aluminium avec des façades Sepalumic rythmées et lumineuses. Le choix s’est porté sur la solution de mur-rideau serreur W44 pour l’étroitesse du profilé, l’un des plus fins du marché, associée à ses performances conformes aux exigences de ce projet en RT 2012. Déployée sur les façades nord, est et ouest, elle intègre 22 frappes à ouvrant caché 50 série 5200 Classic, des ouvrants VEC et 4 portes d’entrée Grand Trafic série 4500.

bellavia sepalumic
L’architecte a joué sur la multiplicité et le décalage des trames et des traverses : 5 à 6 largeurs différentes sur les façades nord et ouest, une dizaine sur la façade est. Le laquage blanc pur des profilés (RAL 9010) s’accorde à celui des brises-soleil en panneaux métalliques perforés et joue avec la légère teinte des vitrages à contrôle solaire renforcé réfléchissant la végétation environnante (AGC-Stopsol Supersilver Green).

Mutualisation des compétences avec Bellavia

Chez Menuiseries Bellavia, la gérante Laurence Bellavia se montre satisfaite de la mise en place des solutions Sepalumic sur « pas moins de 290 m2 de surface de façade au total et 6,5 m de hauteur ». L’entreprise a pu s’appuyer sur les équipes de Project, le bureau d’études intégré Sepalumic, pour valider certains aspects délicats de la mise en œuvre.

« Le mur-rideau W44 est un produit aisé à utiliser mais l’expertise de Project nous a accompagnés sur les calculs thermiques et mécaniques permettant de définir les sections des profils en fonction des hauteurs et des largeurs très variées du mur-rideau », détaille Tom Labourdarie, Directeur technique au sein du bureau d’études Bellavia. « Grâce à cette mutualisation des compétences, nous avons pu réaliser un chantier sans fausse note ! »
Parmi les autres spécificités du chantier : des angles de façade obtus ou aigus, un terrain en pente, ou encore l’intégration dans le mur-rideau des bras acier de la pergola accueillant les panneaux brise-soleil.

Une réalisation pérenne

Une esthétique fragmentée mais harmonieuse, une construction rationnelle, des matériaux performants, durables, faciles d’entretien… autant de qualités qui optimisent et pérennisent les effets de lumière, et font de L’Acanthe un des chantiers exemplaires de Sepalumic.

Repères

Site : Inovallée, Meylan (38).
Surface : 4 210 m2
Maître d’ouvrage : SCI Vieux Chêne 4, Isère Habitat (38)
Architecte : Tomasini Design Architecture (Meylan, 38)
Solutions Sepalumic : mur-rideau serreur W44, fenêtres à ouvrant caché 50 série 5200 Classic, ouvrants de ventilation VEC, portes d’entrée Grand Trafic série 4500
Fabricant-installateur : Menuiserie Bellavia (Sassenage, 38)
Livraison : été 2017

Photos ©Michel Battaglia
Article Laurence Martin


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80