Batigital : pour accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique

#Quoi de neuf ? Publié le 25 mai 2021 par Noémy MAHEO

Porté par l’Agence Jour de Marché, le programme BATIGITAL regroupe les compétences de quatre experts1 de l’animation, de la formation et du digital, tous spécialistes du secteur du bâtiment et de l’habitat. Cette démarche proactive vient d’être sélectionnée dans le cadre du Plan France Relance, initié et financé par l’État et France Num en partenariat avec Bpi France2.

Une volonté affirmée de massifier la digitalisation des artisans

BATIGITAL fait partie des neuf groupements retenus par l’État le 30 mars dernier pour leur capacité à déployer des formations à la transformation digitale des petites et moyennes entreprises. Il est le seul aujourd’hui sur le secteur du bâtiment.
Le programme BATIGITAL s’est fixé pour mission de former plus de 1 500 TPE/PME du bâtiment et de l’habitat à horizon fin 2022.

Un programme de formations 100% gratuites accessibles dès maintenant

Dans une logique de déploiement rapide et intensif, le groupement d’experts BATIGITAL est missionné par l’État pour mener cette politique de formation à « zéro coût » pour l’artisan.

« Nos années d’expérience au contact de cette cible et notre parfaite connaissance de leurs difficultés à concilier le temps consacré aux chantiers avec celui de se former, nous ont convaincus de la nécessité de proposer des formations concrètes et adaptées pour leur offrir le meilleur… sans qu’ils aient à débourser un euro » déclare Jean-François Treil, porteur du projet BATIGITAL et Directeur de Jour de Marché.

Ce dispositif offre la possibilité pour chaque TPE/PME de s’inscrire gratuitement à deux sessions de formation délivrées en présentiel et/ou distanciel.

Une opportunité qui active toute la filière

Une des forces du programme BATIGITAL, reconnue par France Relance, est de miser sur un partenariat avec des industriels et distributeurs afin de mobiliser un maximum de TPE/PME.
Ces acteurs sont conscients de la nécessité de faire progresser rapidement leurs partenaires dans la transformation numérique. Pour cela les industriels et les distributeurs pourront proposer des formations de proximité à leurs communautés de clients artisans et à leurs chefs d’agences.
BATIGITAL a d’ores et déjà obtenu le soutien immédiat de partenaires engagés qui ont répondu présents pour s’associer au lancement de ce dispositif de formation.

1 Jour de Marché, agence conseil en animation et digitalisation des réseaux de distribution du BTP, Agoriaos consulting, consultant opérationnel en transformation digitale, Première rue, agence conseil experte des réseaux, Eldo Travo, fournisseur de solutions locales d’e-réputation
2 Communiqué France Relance consultable

Booster la digitalisation des pros du Bâtiment

En France, dans le secteur du Bâtiment et de l’Équipement de la maison, plus de 400 000 entreprises de moins de 9 salariés sont directement impactées par l’émergence des nouvelles technologies. Pour aider ces entreprises à trouver leur place et à se développer dans un monde de plus en plus digital, leur transformation numérique est un enjeu majeur.
Forte d’une vision à la fois globale et précise des besoins des artisans, la formation BATIGITAL s’organise autour de la réalisation d’actions très concrètes et pratiques dédiées à la visibilité locale et au business telles que :

• gérer sa présence sur les moteurs de recherche,
• animer et dynamiser ses réseaux sociaux,
• piloter son e-réputation et ses avis,
• optimiser son référencement local,
• maîtriser le référencement payant,
• déployer des campagnes d’emailing et de SMSing,
• …

Chaque formation est structurée en quatre phases :

• la sensibilisation à la transformation numérique,
• les travaux pratiques,
• la validation des acquis,
• le support hot-line durant trois mois.

Le mot de Jean-François Treil, porteur du projet BATIGITAL et Directeur de Jour de Marché

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir obtenu la confiance du plan France Relance. Parmi nos motivations à nous lancer dans ce projet ambitieux, en cette période particulièrement complexe, celle de donner du sens et une vision à nos équipes a été un puissant moteur. »


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80