Avec son changement de gouvernance, Riou Glass consolide ses fondamentaux

#Quoi de neuf ? Publié le 2 décembre 2020

Interview croisée de Christine Riou Feron Présidente du Directoire, Christophe Vergnaud, Directeur Général et David Mairet, Directeur Général adjoint de l’ETI Riou Glass.

Le marché du verre subit les conséquences de la crise sanitaire de plein fouet, parallèlement, en poursuivant sa structuration opérationnelle afin de consolider ses positions sur un marché chahuté où les prix des matières premières flambent, Riou Glass annonce une réorganisation de son comité exécutif avec la nomination depuis octobre 2020 de Christophe Vergnaud à la Direction Générale du groupe et David Mairet à la fonction de Directeur Général adjoint. Pierre Riou, fondateur de l’entreprise familiale éponyme, demeure Président du Conseil de Surveillance et Christine Riou Feron, sa fille, assure la responsabilité de la Présidence du Directoire. Dans ce contexte, l’objectif est de conserver une chaîne de décision courte et de garder le client au cœur de l’organisation, car ce sont ces valeurs fortes ancrées dans l’ADN du Groupe Riou Glass qui l’ont hissé et porté à la place qu’il occupe aujourd’hui sur le marché de la fabrication et transformation du verre plat. Le Groupe réalise un CA consolidé de 200 M€ et emploie environ 1000 salariés.

L’Echo de la Baie : Riou Glass a annoncé des changements importants au sein de sa gouvernance, pouvez-vous nous présenter respectivement votre parcours et surtout votre feuille de route pour 2021 ?

Christophe Vergnaud : Après un parcours de 23 ans dans le secteur de l’automobile, j’ai rejoint Riou Glass en 2014 en tant que Directeur de site, en Octobre 2020 j’ai pris la Direction Générale du Groupe. La structuration de Riou Glass intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire. Je souhaite que l’année 2021 puisse être au niveau de l’année 2019 afin que 2020 reste une année entre parenthèses. Pour cela, notre feuille de route consiste à poursuivre la structuration de nos sites, conforter nos positions sur nos marchés et réaligner la gestion de nos 14 sites en réaffirmant une culture commune. Nous devons consolider nos bases après une perte de 12% de notre CA transformation liée à la Covid. Par ailleurs, nous sommes fortement impactés par la réduction des capacités de production des floatiers, ce qui génère une pénurie de verre sur le marché et donc une augmentation significative des prix. Sur le long terme, nous souhaitons travailler sur le maillage territorial du Groupe et nous sommes attentifs aux opportunités que pourrait offrir le marché.

David Mairet : Après une longue expérience professionnelle chez Michelin dans le management des projets et des méthodes d’amélioration continue et du management de production, puis 7 ans passés chez Gerflor en tant que Responsable successif de 3 sites de production, j’ai rejoint Riou Glass en 2012 en tant que Directeur du site des Herbiers VIV puis VIO, à Parné-sur-Roc. Je suis en charge aujourd’hui des projets stratégiques, de la performance commerciale du Groupe, du marketing produits et de l’innovation. A ce titre, nous avons mis en place un eshop à destination du BtoC (mais aussi du BtoB) pour commercialiser les produits innovants que nous avons élaborés en réponse au virus, les écrans de protection sanitaire Hygiaglass, les radiateurs et le clavier en verre pour ordinateur. Par ailleurs, Riou Glass tourne une nouvelle page de son histoire pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0 et de la digitalisation. Nous avons investi sur ces deux dernières années 4 M€ afin d’agrandir l’usine historique VIP, moderniser ses installations et créer une ligne d’impression numérique sur verre afin de compléter notre offre de vitrages décoratifs Rglass CREA, de renforcer notre présence sur les marchés de la façade et du verre design d’intérieur. L’impression numérique a ainsi permis à Riou Glass de repenser son offre de vitrages décoratifs et de lancer en septembre dernier une nouvelle gamme pour le marché de la porte d’entrée particulièrement bien perçue par nos clients. Cette démarche symbolise la volonté de Riou Glass de mettre en avant l’étendue de son savoir-faire et de développer des solutions innovantes pour accompagner nos clients.

Christine Riou Feron : Notre ambition en 2021 est aussi de communiquer sur les différentes fonctionnalités du verre encore trop méconnues du grand public. Notre mission consiste à se recentrer sur les fondamentaux et à développer nos solutions sur les marchés sur lesquels nous sommes déjà très présents : le verre acoustique, thermique, le contrôle solaire ou encore le verre chauffant. Nous souhaitons orienter notre savoir-faire pour répondre au mieux aux attentes de nos clients qui sont au cœur de notre dispositif organisationnel. Je crois aux partenariats et aux rapprochements intelligents afin que nous soyons plus forts ensemble.

riou glass vip

N°138

Décembre 2020


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80