ATULAM ouvre son capital avec une prise de participation minoritaire de Spice Capital

#Quoi de neuf ? Publié le 14 janvier 2021

Atulam, fabricant de portes et fenêtres en bois sur-mesure ouvre son capital à un partenaire financier minoritaire, Spice Capital, représentant et conseil de la holding evergreen détenue par une famille d’industriels français. Cette opération pérennise l’avenir de l’entreprise et assure ses projets de développement. Elle marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’entreprise creusoise qui enregistre une croissance continue depuis 22 ans. Xavier Lecompte, PDG d’Atulam depuis 1997, reste majoritaire à l’issue de cette opération.

La réaction de Xavier Lecompte

« Je suis très heureux d’avoir choisi Spice Capital comme partenaire financier de par leur connaissance du monde industriel et leur volonté d’accompagnant bienveillant au développement d’Atulam et je remercie la banque d’affaires Baycap pour son accompagnement à la réussite de cette opération. »

xavier lecompte atulam

L’équipe de Spice Capital, Maryline Kulawik et Vincent Blandin, ajoute

« Nous sommes très fiers d’accompagner Xavier Lecompte et le développement futur d’une remarquable PME industrielle française, qui produit en France des produits d’excellence pour la construction, mêlant tradition artisanale et locale, digitalisation et organisation lean. Nous sommes impatients d’accompagner l’équipe dans la réalisation de ses projets, notamment son expansion sur de nouveaux territoires en France et à l’international. »

A propos d’Atulam

En 1997, Xavier Lecompte reprend la société qui compte alors une vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 1.5M€. Aujourd’hui en 2021, Atulam affiche un CA de 18.5M€, emploie plus de 150 collaborateurs et compte près de 900 clients.

Engagée depuis 2017 dans le programme « Usine du Futur » mis en place par la région Nouvelle Aquitaine, l’entreprise a entamé une transformation complète de son organisation de production suivant la méthode « lean durable© » en mettant l’opérateur au cœur du projet. Deux ans après le lancement de cette réorganisation, c’est un pari réussi pour Atulam qui a constaté une diminution de 25% du nombre et du coût de ses SAV et une augmentation de la production quotidienne de près de 30%.

Aujourd’hui la stratégie de développement du fabricant creusois s’articule autour des axes suivants :

  • Augmentation de la capacité de production avec l’achat d’un 2e centre d’usinage opérationnel depuis fin 2020 et la mise en place d’une nouvelle ligne de finition au cours de l’année 2021
  • Renforcement de la stratégie digitale
  • Consolidation de la structure commerciale
  • Affirmation de la démarche environnementale

N°138

Décembre 2020


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