Alphacan et Profialis forment Alphapro

Extrudeur-gammiste PVC n°1 en France

#Quoi de neuf ? Publié le 20 novembre 2020

Bruno Mousset (à gauche) et Gilles de Valicourt (à droite). DR.

Alphapro, c’est sous ce nom qu’Alphacan et Profialis ont annoncé ce 20 novembre leur rapprochement, qui fait du nouveau groupe le premier extrudeur-gammiste PVC français face aux acteurs européens du marché.

Les deux nouveaux actionnaires, Bruno Mousset (75%) et Gilles de Valicourt (25%), sont des opérationnels du groupe depuis plusieurs années. Le premier prend la présidence d’Alphapro, Alphacan et Profialis ; le second en assume la direction administrative et financière. Ils ont choisi « de jouer la carte de la menuiserie française PVC pour créer un acteur fort de la fenêtre française en France », pesant 100 millions € de chiffre d’affaires cumulé, dont 74% en menuiserie et 20% à l’exportation.

Fort d’une puissance de frappe industrielle unique – 45 000 tonnes de capacités de production et la maîtrise de sa filière de A à Z, de la matière première jusqu’au recyclage –, Alphapro revendique 18% de parts du marché de la fenêtre PVC en France. Tout en restant bien distinctes, les deux marques Alphacan et Profialis entendent faire bénéficier leurs clients et prospects de leurs complémentarités avec, au global, une largeur d’offre exceptionnelle soutenue par une capacité de développement produits confortée, notamment en spécifique, et par un service clients efficient.

Si la pandémie a ralenti le dénouement de la cession, elle ne semble pas avoir affecté les perspectives du nouveau groupe en 2020 et à moyen terme, avec une trésorerie solide et un objectif de croissance très « prudent » de 12% d’ici fin 2023. « Les deux sociétés ont bien géré la crise », qui « a été une opportunité pour faire évoluer nos modes opératoires, porteurs de bons résultats », explique Bruno Mousset. Interview détaillée dans le numéro de décembre de L’Echo de la Baie.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80