À Strasbourg, le chant singulier des Black Swans

#Quoi de neuf ? Publié le 5 février 2020 par L'Echo de la Baie

Sur la presqu’île Malraux à Strasbourg, l’ensemble Black Swans répond sur 28 000 m2 aux enjeux de mixité programmatique (logements / services / commerces) et de réversibilité au service de la densification urbaine. Signée Architectures Anne Démians pour Icade, leur rigoureuse silhouette noire s’habille de 1 500 baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL de TECHNAL, mises en œuvre par Bluntzer.

Black Swans TECHNAL
Les Black Swans : élégance, transparence et performances – TECHNAL – © Martin Argyroglo – Architectures Anne Démians

Symbolisant la reconquête de la friche portuaire de la presqu’île Malraux, les trois îlots Black Swans culminent à 50 m de haut, se distinguant dans le paysage par leur couleur noire et leur architecture répétitive. Poétiques, ils réinterprètent la cambrure et le port des cygnes qui s’étaient établis dans le bassin d’Austerlitz. La prescription des menuiseries TECHNAL et leur mise en œuvre ont été réalisées dans cet esprit singulier.
Ainsi, les baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL équipent les 100 logements et l’hôtel (120 chambres, 7 commerces) de la tour A, les 59 appartements, la résidence étudiante (182 chambres) et les commerces de la tour B, et enfin, les 64 logements, la résidence séniors Villa Médicis (84 appartements), le restaurant gastronomique, l’espace bien-être et les commerces de la tour C.

Rationalisation et performances

Facteur clé de l’équilibre budgétaire de l’opération, la trame de construction unique des bâtiments produit des formes orthogonales, compactes et rationnelles. De même, la standardisation des baies, leur unité dimensionnelle sur l’ensemble du projet, a permis de rationaliser les coûts et d’équiper ainsi les différents programmes d’ouvertures performantes et au design minimaliste.
Déclinées en 2 et 4 vantaux, d’une hauteur de 2,2 m et d’une largeur de 74 cm, toutes les menuiseries intègrent un rail bas encastré pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Selon l’orientation des façades, les performances thermiques et acoustiques des menuiseries ont été renforcées, respectivement comprises entre 1,4 Uw et 1,6 Uw, et 32 dB RaTr et 35 dB RaTr.

Jeux de vues et de lumière

Chaque baie ouvre sur une coursive filtrant les rayons solaires et pouvant jouer le rôle de balcons, de loggias ou de surfaces d’entretien selon l’évolutivité des espaces. L’ouvrant caché de la menuiserie TECHNAL et sa percussion centrale fine de 76 mm maximisent le clair de vitrage et les vues vers la cathédrale et la Forêt noire. Outre leur finesse, les menuiseries disparaissent dans l’enveloppe par l’effet de leur coloris noir (RAL 9005). De part et d’autre des coulissants, seules des cassettes thermolaquées bleues, pour les deux premiers bâtiments, et rouges, pour le dernier immeuble, apportent une note de couleur au programme.

Blacks Swans Technal
Les baies s’ouvrent sur des coursives courant tout autour des bâtiments. TECHNAL – © Martin Argyroglo – Architectures Anne Démians

« La palette réduite de couleurs et de matériaux, particulièrement l’aluminium et l’acier, n’apporte pas de monotonie », explique l’architecte Anne Démians. « Ce que l’on constate sur les Black Swans, c’est tout le contraire, et c’est en cela que nous pouvons également parler de renouveau. Si les nuances de matérialités sont quasi inexistantes dans la construction, c’est que la variable utilisée pour différencier les perceptions de l‘ouvrage est tout simplement la lumière. »

Découvrez l’intégralité de l’article signé Laurence Martin dans L’Echo de la Prescription


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80