Deuxième centre de formation CSTB pour les produits de la baie

à La Rochelle

#Quoi de neuf ? Publié le 21 janvier 2019

Crédit photo : Gilles Delacuvellerie

Le 17 janvier 2019, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a inauguré – à la Rochelle – son deuxième centre de formation pour les produits de la baie. Ceci, en partenariat avec la plateforme Tipee. Combinant formation par le geste et mise en situation réelle, alternant théorie et pratique, ce nouveau site s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur ; intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des produits de la baie.

Hubert Lagier, directeur de Baies et Vitrages au CSTB et Christophe Philipponneau, directeur général de Tipee, ont accueilli les entreprises et artisans invités à cette inauguration, qui ont pu découvrir les équipements et formations proposés. Il ont également pu rencontrer les formateurs et les experts du CSTB et de Tipee. Un parcours sur-mesure leur a été proposé autour de « la maîtrise de la qualité et de la performance des produits de la baie, de la matière première au chantier ».

Apports théoriques et formation pratique au nouveau centre CSTB

Afin d’atteindre les objectifs énergétiques demandés par la réglementation, les fabricants développent des produits (fenêtres, fermetures…) de plus en plus techniques et performants. Face à ces produits toujours plus évolués, une montée en compétence des acteurs du secteur est nécessaire.

C’est tout l’enjeu de la nouvelle plateforme de formation à la pose des produits de la baie, à La Rochelle. Elle fournit tout d’abord les apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre. Et, elle apporte une formation pratique avec mise en situation réelle, à travers des exercices de pose dans diverses configurations. Différents modules de 1 à 2 jours de formations sont proposés et dispensés par des professionnels de la fenêtre. Ils ont une parfaite connaissance des chantiers.
Ces formations couvrent tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, en neuf comme en rénovation. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres. A l’inverse, on peut l’associer à d’autres modules. Ceci, pour former des parcours pédagogiques complets, spécifiquement adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé.

Ainsi conçu, ce nouvel équipement vise à permettre à tous les professionnels intervenant sur la prescription ou la mise en œuvre de ces solutions, en Nouvelle-Aquitaine, de choisir le produit et son mode de mise en œuvre en fonction du contexte du bâtiment. L’accompagnement par la formation leur permettra de maîtriser la mise en œuvre du produit et ses composants, avec le geste adéquat.

Une réponse concrète aux besoins de la filière

Le premier centre de formation par le geste a vu le jour en 2017 par le CSTB à Grenoble. Depuis, plus de 500 professionnels (poseurs, prescripteurs, bureaux d’études…) de la baie ont suivi des modules.

N°126

Décembre 2018


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80