Déjà 27 entreprises signataires de la charte d'engagement volontaire de l'UFME !

#Quoi de neuf ? Publié le 18 décembre 2019 par L'Echo de la Baie

La charte dengagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie existe depuis 6 mois. Et, elle compte d’ores et déjà 27 entreprises signataires en France. L’UFME se félicite ainsi de la mobilisation de la profession. Elle témoigne de la volonté d’inscrire leurs pratiques dans une démarche responsable et concertée. Parmi les signataires de la charte d’engagement volontaire :

  • Fabricants : CETIH (44), Combes (12), FPEE (72), Franciaflex (45), Grosfillex (01), Lapeyre Industrie (93), Les Zelles (88), Lorillard (28), Menuiland (14), Menuiseries Frame (92), Millet Portes et Fenêtres (79), Oxxo (71), Poralu (01)
  • Extrudeurs : Deceuninck (80), Geplast (49), Profialis (25), Profine France (67), Veka (74)
  • Professions associées :
    • Ferrures : Roto Frank Ferrures (57)
    • Recyclage : Aita Revie Verre (49), Covanord (59), Esiam (79), Schroll (67), Valorsol Environnement (26), Veka Recyclage (10), Vignier (74)
    • Vitrage : Saint Gobain Glassolutions (France)

La charte d’engagement volontaire

Proposée depuis juillet dernier, cette charte dengagement volontaire est la toute première initiative pour le recyclage de la menuiserie en tant quélément complet, basé sur un engagement par matériaux. Elle vise, rappelons-le, à promouvoir les bonnes pratiques nécessaires à la maîtrise de la qualité de collecte et de traitement des déchets de menuiseries. Elle vise également à informer sur les moyens existants pour une valorisation la plus vertueuse possible.

Ouverte à toute entreprise, de tout secteur dactivité, adhérente ou non adhérente de lUFME, elle propose un socle commun dengagements partagés par tous les signataires. Et, des engagements spécifiques par typologies de sociétés (fabricants, installateurs et entreprises générales, professions associées et extrudeurs).

Le mot d’entreprises signataires

« LUFME sattache depuis de nombreuses années à prendre en compte les aspects environnementaux de nos activités et cest dans cette logique que le groupe de travail Environnement a été ouvert et a donné naissance à la Charte dengagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie. Ces 26 premières signatures sont un signe très encourageant de la mobilisation de la profession, qui se prend en main, sans attendre une obligation réglementaire LUFME se veut ainsi le moteur de cette anticipation » déclare Chantal Sergent, Présidente de la Commission Technique UFME.

« Si nous sommes très satisfaits du nombre de signataires, nous nous félicitons également de la qualité des échanges entre les différents acteurs puisque de nombreux partenariats ont déjà été signés ! On observe une émulation positive autour de cette charte : les entreprises se retrouvent, partagent de manière critique leurs expériences du terrain, positives ou négatives, afin daméliorer les pratiques de collecte et le recyclage des menuiseries.  Cest encourageant pour lavenir et nous devrions atteindre en 2020 un nombre de signataires encore plus représentatif, qui nous permettra de faire bouger les lignes très concrètement. » commente Ludivine Menez, Déléguée Technique de lUFME.

LUFME prépare par ailleurs la mise en place dun indicateur de suivi. Elle proposera à court-terme différents outils pédagogiques pour permettre aux signataires de sapproprier la Charte et  de valoriser leurs engagements. A linstar de la fiche technique « Recyclage des fenêtres : collecte & traitement » récemment présentée, une nouvelle fiche technique sur le contenu de la matière première de recyclage, ainsi que des supports de communication seront prochainement mis à disposition.

La parole à 4 entreprises signataires de la charte d’engagement volontaire

Quelles sont les motivations qui conduisent les entreprises à signer la charte UFME pour le recyclage des menuiseries en fin de vie ? Quels bénéfices en attendent-elles ? Quels sont leurs engagements prioritaires ? Pour répondre à ces questions, lUFME a souhaité donner la parole à 4 des entreprises signataires de la charte qui témoignent ici.

Gérard Grimault, Président Geplast

« Notre entreprise est spécialisée dans lextrusion de profilés en PVC, ABS et composite à base de cosse de riz. Nous concevons et produisons des solutions adaptées aux besoins des industriels pour les secteurs du bâtiment, nautisme, agriculture, habitat de loisirs, produit spécifique, etc. Depuis sa création en 2003, le respect de lenvironnement et léco-conception sont au cœur de la stratégie de Geplast. Cet engagement est un élément fondamental de notre cycle de production. Nous recyclons lintégralité de nos déchets de fabrication pour diminuer notre empreinte environnementale et nous disposons dun broyeur de profilés pour le recyclage : les chutes relevant de notre exigence qualité sont triées, broyées et réextrudées. Nous intégrons aujourdhui 30% de notre tonnage annuel en matières issues du recyclage dans notre production. Il était donc naturel pour nous de signer cette charte dont nous attendons quelle encourage tous les acteurs de la profession à suivre la tendance actuelle visant à minimiser limpact environnemental du PVC. Grâce à cet engagement, nous souhaitons également consolider et valoriser notre implication dans le recyclage des menuiseries en fin de vie et par la même occasion contribuer à donner une meilleure image des matières plastiques aux utilisateurs finaux. Lentreprise est en cours de rédaction des ICV de ses produits pour informer sur la composition et sur le taux de matière première issue du recyclage. »

Nelly Philipponnat, Directrice Bâtiments Durables Saint Gobain Habitat France

« Glassolutions et Saint Gobain Glass Bâtiment sont en France particulièrement impliqués dans le recyclage des produits verriers et contribuent par de nombreuses actions au développement du recyclage des fenêtres. Nous ne pouvions donc quadhérer à cette démarche très positive de lUFME. Nous espérons que cette charte permette de sensibiliser tous les acteurs de la filière à la nécessité de recycler les fenêtres mais aussi leur donne les informations et les contacts pour quils puissent mettre en œuvre facilement les bonnes pratiques sur le terrain. Nous veillerons à la diffusion de ces bonnes pratiques, nécessaires au recyclage en boucle fermée (conditionnement des déchets, précautions de manutention, transport, tri, etc.), et nous travaillerons pour améliorer la traçabilité des déchets en fin de vie et le recyclage du Verre».

François Picart, Directeur Valorsol Environnement

« Notre entreprise est experte dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets des professionnels, principalement pour les entreprises du bâtiment. Nous avons mis en place le démantèlement des menuiseries voilà déjà 5 ans. Devenir partenaire de lUFME et être au plus près des producteurs de menuiseries sest imposé comme une évidence, sinscrivant dans la logique de notre démarche. Nous attendons de cette charte quelle nous permette daller plus vite pour construire une filière vertueuse pour ces déchets (bois, PVC et métaux), qui sont aujourdhui parfaitement recyclables et qui, pourtant, vont encore en enfouissement dans la grande majorité des cas ! Notre priorité est de poursuivre le démantèlement des menuiseries en fin de vie et daugmenter les tonnages. Par ailleurs il est primordial de trouver des solutions logistiques pour ce type de déchets, difficiles à collecter. »

Laurent DEMASLES / Directeur général Les Zelles

« La Charte UFME s’inscrit pleinement dans les valeurs que défend Les Zelles depuis l’origine. Notre souci permanent de préserver notre environnement se démontre par notre participation active à l’amélioration énergétique de l’habitat des Français. Nos engagements vers des démarches concrètes et fortes au niveau industriel se traduisent par le recyclage de 95% de nos déchets depuis 2010 et une certification ISO 14001. C’était donc pour nous une évidence de nous engager avec toute la profession dans le combat environnemental qui s’affirme comme un enjeu de civilisation que notre génération doit assumer. Le principal avantage que nous percevons dans la dynamique menée par l’UFME est l’effet déchelle qu’elle va pouvoir apporter à la filière du recyclage, en embarquant un grand nombre d’acteurs. Notre soutien à la mise en place d’une filière de recyclage en boucle fermée, démarche portée par l’UFME, renforce encore un peu plus la pertinence du PVC comme matériau de premier choix. Nos priorités fixées à court terme seront la sensibilisation de nos partenaires : nos clients dans la définition du cahier des charges des chantiers et dans l’évaluation de la mieux-disance ; nos fournisseurs et sous traitants sur la démarche afin de porter un engagement commun. La filière du recyclage n’a d’avenir que si elle est investie par toute la chaîne de valeurs et intégrée pleinement au processus économique du secteur. Nous allons donc apporter notre contribution pour structurer la réflexion et imaginer un modèle économique pertinent pour tous. D‘ores et déjà nous menons des tests en partenariat avec des recycleurs sur plusieurs chantiers en cours (dont certains sont signataires de la charte) afin d’identifier les principales difficultés (financières, logistiques …) inhérentes à ce type de démarche. »

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80