EMMEGI
L’entreprise
Fondée en 1970 par Giuseppe Caiumi, à Limidi di Soliera (province de Modène, Italie). Fondée par Giuseppe Caiumi, Emmegi fabrique et commercialise des systèmes pour l’usinage de profilés en aluminium, alliages légers, PVC et acier.
Ainsi, l’entreprise produit des centres d’usinage, des centres de coupe, des tronçonneuses double-tête ou mono-tête, des lignes automatiques, des machines de soudage, entre autres.
Emmegi en quelques chiffres
- 460 salariés
- 111 millions de chiffre d’affaires
- 85% à l’export
Des produits toujours mieux pensés
Quadra L3
Le QUADRA L3 est un centre d’usinage à commande numérique à 20 axes pour le fraisage, le perçage et le découpage, ainsi que pour le perçage en tête et en bout de profilés en aluminium et alliages légers. Il est composé d’un magasin automatique et d’un système d’alimentation par poussée pour des profilés extrudés jusqu’à 7500 mm, avec mouvement de préhension permettant de bloquer et de translater le profil dans l’unité de commande. L’automatisation permet de charger la barre suivante en synchronisant son flux avec le retour simultané du préhenseur pour le prochain prélèvement.
De plus, le module de fraisage, le module de coupe et le module de forage pour la tête et l’extrémité sont situés dans la partie centrale. Le module de fraisage CNC 4 axes est équipé de 4 à 6 électrobroches permettant d’usiner n’importe quel côté du profilé, quelle que soit son orientation. Le module de coupe principal est composé d’une lame de 600 mm de diamètre avec mouvement descendant selon trois axes à commande numérique. Le module secondaire fonctionnant sur 4 axes CNC est équipé d’une unité de perçage double qui peut usiner sur des têtes profilées.
Enfin, Le QUADRA L3 est équipé d’un éjecteur automatique pour transférer le segment usiné de l’unité de coupe au magasin de déchargement. L’unité de déchargement est composée d’un magasin à courroies transversales et gère des profilés d’une longueur maximale de 4000 mm (en option, 7500 mm).
Enceinte intégrale
Emmegi propose notament, pour réduire le bruit de ces machines, une enceinte intégrale, disponible en option pour tous les modèles Precision T2 et Precision RS (versions de base et HS) pour l’aluminium et le PVC.
Caractéristiques techniques de l’enceinte :
- Cadre et panneaux d’armoire en acier peint par poudrage. Les panneaux et les portes sont recouverts d’un matériau insonorisant pour une meilleure isolation.
- Des jupes sont installées entre le châssis et le sol sur tout le périmètre de la machine pour améliorer encore les performances d’insonorisation de l’armoire. La poussière d’usinage et les copeaux restent donc à l’intérieur de l’enceinte. Solution optimale également pour couper des matériaux composites tels que la fibre de verre.
- Éclairage fourni par trois lampes LED de 3 000 lumens.
- Pour faciliter l’accès et optimiser l’inspection, le boîtier est doté de deux portes amovibles équipées de microcommutateurs de sécurité, l’une à côté de la tête fixe et l’autre à l’extrémité opposée de la machine.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’entreprise ici.
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous