Zoom : Velux France fait sa révolution blanche "le blanc naturel"
#Fabricants Publié le 27 avril 2017 par L'Echo de la Baie
Fini, ou presque, le bois verni, place au blanc ! Lancée en avril, la finition WhiteFinish doit devenir « le nouveau standard » d’un marché en quête de lumière et d’espace, et peser 90% des ventes du leader de la fenêtre de toit dès la fin de l’année. « Ambitieux, mais réaliste », note Benoît Fabre, président de Velux France. Un virage stratégique autant qu’un défi technique et industriel.
« Quand nous sommes allés sur le terrain voir comment nos clients vivent nos produits, le critère numéro Un de confort d’un logement s’est avéré la luminosité, à 54% loin devant le mobilier (12%). Le blanc, c’est effacer le cadre, la limite entre extérieur et intérieur, c’est intemporel et laisse libre cours à la personnalisation ; bref, c’est une évidence, qui plus est dans les combles ! » insiste Benoît Fabre. Dans le showroom de l’usine VKR de Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, vaste espace sous une haute charpente généreusement percée et d’une blancheur immaculée, le président de Velux France rappelle : « Notre baromètre de l’Habitat Sain 2016 le démontre : l’espace est le critère numéro Deux de satisfaction après une rénovation. D’ailleurs, 85% des murs de combles sont blancs, 75% des menuiseries verticales aussi – contre 4% en bois naturel. »
En neuf mois, sur un marché français qui est le troisième plus important en Europe pour la marque, passer à 90% des ventes avec une nouvelle finition constitue un virage radical ! C’est qu’il a été soigneusement mûri…
« Le blanc naturel » par Velux France
D’une part, le tournant du blanc a déjà été pris sur d’autres marchés, certes très différents mais qui l’ont validé : dans le nord de l’Europe bien-sûr, en Allemagne et, depuis deux ans, au Royaume-Uni et en Belgique. Ensuite, il a été en quelque sorte anticipé en France par la finition EverFinish sur polyuréthane, d’une esthétique lisse – « le blanc éternel » –, « un produit haut de gamme » qui pèse aujourd’hui « environ 25% des volumes ». WhiteFinish, en revanche, se positionne quasi-ment au même niveau de prix que le bois.
Pour lire la suite de l’article :
Vous aimerez aussi
La CAPEB publie sa note de conjoncture
Selon la CAPEB, trimestre après trimestre, l’artisanat du bâtiment s’enfonce dans une c...
Fort du succès de sa première édition en 2023, le FORUM RENODAYS revient les 7 et 8 oct...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous