La Boutique du Menuisier : transmission et développement du réseau
#L'Echo des réseaux Publié le 2 novembre 2026 par L'Echo de la Baie
Le renouvellement des générations comme force du réseau
Dans les territoires historiques de La Boutique du Menuisier (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes), la relève se prépare souvent au sein même des entreprises. En dix ans, 19 Boutiques ont été transmises aux enfants de leurs dirigeants et 15 cédées à des poseurs ou à des commerciaux. Cette continuité accompagne une expansion soutenue : 15 ouvertures en 2025, 8 nouveaux adhérents au premier semestre 2026 et 8 autres en réflexion, portés notamment par la Normandie, ouverte au printemps 2025, et l’Île-de-France.
L’ accompagnement terrain reste au cœur du modèle : sessions de formation sur le site de production quatre à cinq fois par an pour les poseurs, trois pour les commerciaux et assistants, conseils des animateurs en technique, recrutement, stratégie et gestion. Résultat : 61 % des 156 Boutiques dépassent 1 M€ de chiffre d’affaires, pour une moyenne de 1,336 M€. Temps fort de l’année, le séminaire de Cannes a réuni en mai 95 % du réseau, soit 279 personnes, conjoints compris. La communication nationale s’intensifie avec un nouveau spot TV, des campagnes digitales renforcées et un nouveau site internet optimisé pour l’IA, afin de générer davantage de leads routés vers chaque Boutique.
Pour 2027, l’enseigne mise sur les engagements de Castes Industrie, son fabricant, labellisé Engagé RSE niveau Confirmé depuis 2024, distinction confirmée par l’Afnor en juillet 2026. Gamme bois allégée en matière, garantie de dix ans sans entretien et nouvelle gamme PVC plus vertueuse illustrent ce cap, soutenu par des investissements dans l’usine aveyronnaise jusqu’en 2028. Un Forum des fournisseurs et prestataires, organisé sur deux jours à Rodez, élargira par ailleurs l’offre proposée aux particuliers.
À lire également
Retrouvez d’autres actualités et stratégies de développement des enseignes de menuiserie dans notre panorama des réseaux de menuiserie en France 2026.
Cet article est extrait de L’Écho de la Baie n°173, paru en octobre 2026, qui revient sur les dernières actualités des professionnels de la menuiserie, de la fermeture et de la protection solaire.
Vous aimerez aussi
Pierret agrandit son réseau : Voir plus loin, être plus proche
Quarante nouveaux partenaires par an : Pierret affiche clairement son cap en France. Ma...
Point Fort Fichet : La serrurerie, de père en fils… et en fille
À l’approche de ses 55 ans, en 2027, le réseau Point Fort Fichet cultive les belles his...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous