Refonte de la REP PMCB : une victoire pour la FFB !
#Quoi de neuf ? Publié le 20 février 2026 par L'Echo de la Baie
La FFB salue la prise de position du ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefevre, pour réformer et relancer le dispositif de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur pour le bâtiment).
Après plus d’un an de discussions intenses avec l’Etat et les acteurs du secteur, la FFB se félicite d’avoir été entendue. Le travail de fond et de négociation a porté ses fruits et répond aux attentes de tous les professionnels, artisans et entrepreneurs du bâtiment.
Constatant que le dispositif actuel était arrivé à bout de souffle, le ministre s’est prononcé en faveur d’un nouveau modèle reprenant, dans les grandes lignes, le scénario porté de longue date par la FFB : à savoir, une REP recentrée sur l’essentiel qui retrouve une utilité, plus simple et beaucoup moins coûteuse pour toute la filière professionnelle et donc pour les clients.
- Plus utile car elle concentre les efforts financiers pour soutenir et accompagner la valorisation, pour les filières qui en ont réellement besoin ;
- Plus simple car elle promet un maillage en points de collecte cohérent sur le plan territorial et des procédures allégées et harmonisées pour y déposer ses déchets ;
- Plus soutenable économiquement, car le budget global sera drastiquement revu à la baisse avec plus de transparence, ainsi qu’une gouvernance revisitée.
En outre, le ministre a suivi une autre demande forte de la Fédération en actant une visibilité de 9 mois sur les barèmes des éco-contributions afin d’intégrer en amont les frais induits par la REP dans les marchés et devis de travaux.
Enfin la FFB, qui a toujours milité pour lutter contre les dépôts sauvages, salue la création d’un fonds de garantie à destination des collectivités. Les élus locaux et les préfets pourront compter sur la collaboration de la FFB pour une mise en oeuvre réussie de la nouvelle REP PMCB.
Olivier Salleron, président de la FFB, applaudit « C’est une belle et grande victoire de la FFB pour les artisans et entrepreneurs ! Le défi reste cependant devant nous : transcrire ces annonces sans délai en réalités opérationnelles pour le terrain. La REP de la dernière chance doit absolument tenir ses promesses faute de quoi elle n’aura plus lieu d’être. »
Vous aimerez aussi
Refonte de la REP PMCB : une victoire pour la FFB !
La FFB salue la prise de position du ministre délégué à la Transition écologique, Mathi...
NORDBAT 2026 : Agnès Provot dresse le bilan de l'évènement
Après une 14ème édition marquée par une affluence inédite, Agnès Provot, organisatrice...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous