NORDBAT 2026 : Agnès Provot dresse le bilan de l'évènement
#Quoi de neuf ? Publié le 19 février 2026 par L'Echo de la Baie
Après une 14ème édition marquée par une affluence inédite, Agnès Provot, organisatrice du salon pour Expo Conseil, dresse le bilan de cet événement incontournable du bâtiment dans les Hauts-de-France. Un cru particulier pour celle qui a créé l’événement en 1998 et qui s’apprête à passer la main.
Quel bilan tirez-vous de cette édition 2026 ?
Agnès Provot : C’est un bilan extrêmement positif ! Nous avons accueilli précisément 18 140 visiteurs, soit une augmentation de 7 % par rapport à la dernière édition où nous étions à 16 953 visiteurs. Cette croissance est d’autant plus remarquable que le calendrier n’était pas simple, la veille des vacances scolaires le vendredi, ce qui a entraîné une chute de 9 % de la fréquentation ce jour-là. En revanche, le mercredi a été exceptionnel avec une hausse de 33 %, atteignant presque 4.000 visiteurs. Nous avons constaté une dynamique différente cette année : les visiteurs sont arrivés beaucoup plus tôt, dès le matin. Là où nous avions habituellement un pic à 14h, nous avons vu des arrivées massives entre 11h et midi ; ce qui prouve que les professionnels viennent pour passer la journée entière sur le salon.
Qu’est-ce qui explique cette fréquentation record ?
Agnès Provot : D’une part, je note que la notoriété de NORDBAT dépasse désormais largement les frontières régionales, attirant des visiteurs venant de plus loin. D’autre part, le positionnement en février, bien que parfois critiqué, a créé une véritable énergie pour l’un des premiers salons de l’année. La météo a peut-être aussi joué en notre faveur : les chantiers extérieurs étant à l’arrêt, les professionnels ont profité de cette disponibilité pour visiter le salon.
Quels ont été les temps forts de cette édition ?
Agnès Provot : Au-delà des chiffres, cette édition a été marquée par une reconnaissance institutionnelle forte. Pour la première fois, nous avons accueilli le Préfet de Région, mais aussi les présidents nationaux de la CAPEB et de la FFB. C’est une preuve que NORDBAT est reconnu bien au-delà de notre région. Le contenu a également été très riche avec plus d’une quarantaine d’intervenants lors des tables rondes de qualité. Les remises de prix toujours très attendues, ont permis de beaux moments, comme celui du concours de la meilleure innovation et celui du stand le plus attractif. La Bât Battle, initiée par le Campus des métiers et des qualifications Hauts-de-France, a créé une ambiance formidable dès l’entrée. Elle s’inscrit, pour la deuxième fois, comme un grand moment ; car nous avons à cœur de mettre en avant les jeunes apprentis du bâtiment. Les échanges entre les jeunes et les professionnels étaient riches et bienveillants. Surtout, nous avons retrouvé l’ambiance conviviale et confraternelle de NORDBAT qui fait véritablement sa marque de fabrique.
Séquences Sourcing des bailleurs sociaux, retour du pavillon des innovations, espace employeurs recrutement, comment ont été accueillis ces nouveautés ?
Agnès Provot : Le bilan est très encourageant. Le retour des innovations sous forme de plateforme physique a été apprécié. Quant aux Séquences Sourcing avec les bailleurs sociaux, c’est une première réussie qui a vocation à être renouvelée et élargie à d’autres maîtres d’ouvrage. L’espace employeur et recrutement avec la présence de France Travail Pro et l’Apec doit encore s’ancrer.
Pourquoi NORDBAT n’est pas un salon de la construction comme les autres ?
Agnès Provot : NORDBAT se distingue par sa configuration unique à taille humaine. Contrairement à d’autres grands événements répartis sur plusieurs halls par métier, nous sommes sur un plateau unique de 20.000 m². Cela crée une synergie exceptionnelle : le gros œuvre côtoie le matériel de chantier, les services ou la menuiserie ; ce qui favorise la transversalité et les contacts. La force de notre événement est aussi de rassembler la grande famille du bâtiment. Tous les acteurs de l’acte de construire y sont présents dans une convivialité hors norme. De plus, nous accordons une importance particulière à la qualité de l’accueil et à l’esthétique. Nous investissons beaucoup dans la décoration et l’animation, et nos exposants jouent le jeu avec des stands de grande qualité pour un événement régional. Enfin, notre gouvernance via un comité de pilotage avec 12 organisations professionnelles*, des partenaires véritablement impliqués, assure que ce rendez-vous répond aux besoins des exposants et des visiteurs. Cette façon inédite de travailler fait partie de l’ADN du salon.
Vous étiez l’organisatrice du premier NORDBAT en 1998. Après presque 30 ans à la manœuvre, cette édition était votre dernière avant la retraite en fin d’année. Que ressentez-vous ?
Agnès Provot : Il arrive un moment où il faut savoir passer le relais. Et je pars le cœur léger, heureuse et fière de voir que le salon continue son chemin entre de bonnes mains avec une équipe déjà en place pleinement investie et fidèle à l’esprit de l’événement. La continuité est assurée à 200 % et je m’en réjouis. Le prochain rendez-vous se tiendra d’ailleurs à Lille Grand Palais du 15 au 17 mars 2028 !
* FFB, CAPEB, UNTEC, UNSFA, CROA, AICVF, COBATY, SCOP BTP, FIBOIS, URH, FPI, POLE ACTION.
Crédit photo : Léna Heleta – La Gazette
Rédaction : J.D
Une édition record pour NORDBAT 2026 : lire l’article.
Vous aimerez aussi
NORDBAT 2026 : Agnès Provot dresse le bilan de l'évènement
Après une 14ème édition marquée par une affluence inédite, Agnès Provot, organisatrice...
Une édition record pour NORDBAT 2026 !
La quatorzième édition du salon NORDBAT s'est tenue, à Lille Grand Palais, ces mercredi...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous