Zoom projet : Cérélia - Installux

#Marchés Publié le 5 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Près d’Arras, le nouveau siège du groupe Cérélia, leader européen des pâtes à tarte et à pizza, conjugue les briques rouges en écho à la tradition architecturale régionale et les façades vitrées en aluminium Univers 54® d’Installux associées à des fenêtres ouvrant caché OC70 TH.

Le projet répond aux exigences esthétiques et techniques formulées par Khardam Architecture. « U54 allie design, fonctionnalité et performance énergétique », souligne Elise Marchal, cheffe de produit Installux. Conçu pour créer des trames pouvant atteindre jusqu’à 5 m de 1/2 périmètre avec une masse-vue de 54 mm, le système est ici déployé sur un mur-rideau de 9 m de long sur deux hauteurs (2,30 m et 4 m), intégrant 233 châssis, un remplissage en double vitrage, des BSO, le tout associé à un bardage Lite Point de Saint-Gobain. La verrière en toiture (Univers 54®) optimise quant à elle la luminosité des espaces intérieurs.

La mise en œuvre a été confiée au partenaire Installux, l’entreprise ESF. « Un défi hors-norme pour une PME comme la nôtre », indique son directeur, Jacky Lemaître. « Réussir ce défi a permis de mettre en lumière les savoir-faire et l’expertise de notre entreprise. Les produits Installux ont été essentiels pour mener à bien cette réalisation. » La proximité entre ESF et le site (10 minutes) a également contribué à optimiser les délais et la logistique du chantier.

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80