Résultats de la commercialisation des logements neufs au deuxième trimestre 2025
#Quoi de neuf ? Publié le 20 août 2025 par L'Echo de la Baie

Commercialisation de logements neufs – Vente aux particuliers au deuxième trimestre 2025
Au deuxième trimestre 2025, 15 726 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), soit 56,5% de l’ensemble des logements neufs commercialisés (particuliers et institutionnels). Les réservations par des particuliers diminuent légèrement, comparé au trimestre précédent (-2,3% en données CVS-CJO), pour le troisième trimestre consécutif. Cette diminution concerne les appartements en habitat collectif (-2,5%), tandis que les réservations des maisons individuelles augmentent un peu (+1,1%). Les réservations par des particuliers de nouvelles constructions diminuent (-2,0%), comme les réservations de logements en construction sur existant (-5,3%). Le nombre de logements mis en vente au deuxième trimestre 2025 est de 18395 logements, en augmentation par rapport au trimestre précédent (+4,5%), pour le troisième trimestre consécutif. Cette augmentation concerne les appartements (+4,1%), comme les maisons (+11,2%) mises en vente. À la fin du deuxième trimestre 2025, 121 270 logements neufs sont encore disponibles à la vente. Le stock (encours) de logements disponibles est en légère augmentation par rapport au trimestre précédent (+1,2%). En revanche, l’encours est en diminution sur un an (-4,7%, par rapport au deuxième trimestre 2024).
Accédez ici aux résultats de l’étude concernant les ventes aux particuliers.
Commercialisation de logements neufs – Vente aux institutionnels au deuxième trimestre 2025
Les ventes en bloc désignent des acquisitions de tout ou partie du programme immobilier d’un promoteur par un seul acquéreur. Une fois acquis, ces logements peuvent être loués directement par l’acquéreur ou revendus en bloc ou à la découpe. Au deuxième trimestre 2025, 12127 logements ont été réservés dans le cadre de ventes en bloc. En comptant les réservations à l’unité et en bloc, les réservations en bloc représentent 43,5% de l’ensemble des réservations de logements neufs, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Les réservations en bloc diminuent par rapport au premier trimestre 2025 (-6,5%). Celles par des bailleurs sociaux diminuent (-4,6%) tout comme celles à destination des autres acquéreurs (-14,3%). Au deuxième trimestre 2025, les zones A et Abis, et B1, présentent une diminution de respectivement 4,3% et 13,3% en comparaison avec le trimestre précédent. En revanche, le niveau des réservations dans les zones B2 et C est en légère augmentation (+0,9%).
Accédez ici aux résultats de l’étude concernant les ventes aux institutionnels.
Vous aimerez aussi
Résultats de la commercialisation des logements neufs au deuxième trimestre 2025
Commercialisation de logements neufs - Vente aux particuliers au deuxième trimestre 202...
Eficalu, premier utilisateur au monde du SBZ145 d’elumatec
Star au Salon BAU 2025 où elle a été dévoilée pour la première fois au grand public, la...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous