Zoom projet : Théâtre Le Normandy - Janneau F2M
#Marchés Publié le 5 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Vingt-cinq ans après sa fermeture pour cause de vétusté, le théâtre Le Normandy renaît derrière une façade restaurée dans l’esprit Art Déco d’origine. Une rénovation signée Groupe Janneau, mécène du projet, avec des châssis acier et portes techniques fabriqués par sa filiale FMA-F2M.
Le choix des profils acier Janisol à RPT a permis de répondre au double enjeu esthétique et de conformité à la réglementation en vigueur dans les ERP pour la mise aux normes de sécurité des accès et évacuation d’urgence. « Il s’agissait d’allier esthétique et robustesse malgré la taille des trois principaux ensembles vitrés, soit 3,20 m de hauteur par 3,50 m. de largeur », indique l’entreprise.
Parmi les spécificités techniques de mise en œuvre, on notera que l’espace limité de la voirie a nécessité la réalisation d’importants précadres pour permettre de reculer les façades vers l’intérieur et pouvoir ouvrir les portes vers l’extérieur, comme l’exigent les normes de sécurité… Au total, les menuiseries de la façade ont demandé 8 semaines de conception dont 15 jours d’études, assurées par le bureau d’études interne au groupe.
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
