Volets roulants : le volet roule vers toujours plus de valeur ajoutée

#Marchés Publié le 18 juin 2019 à 15h22

Jusqu’où s’arrêtera la concentration du paysage de la fermeture et du volet roulant ? Il est trop tôt pour le dire. Trop tôt aussi pour évaluer son impact sur le marché – en légère croissance – comme sur les offres des marques impliquées. Coïncidence ? Pas de révolution produit cette saison. Mais des refontes notoires et des évolutions pointues en réponse aux trois principaux enjeux : la performance, face à la pression des exigences réglementaires et normatives, la productivité, avec des solutions toujours plus astucieuses, et la séduction, pour capter l’utilisateur final et aider l’installateur à le convaincre.

Volets roulants : un marché mature mais toujours dynamique

Plus de 2% de croissance en volumes : la dernière étude TBC Innovations à fin 2018 confirme le dynamisme du secteur du volet en général et la prise de parts de marché des volets roulants en particulier. Environ 6 millions de volets tous types confondus ont été installés en 2018, estime TBC Innovations*, soit une croissance d’un peu plus de 2% en volume. Les volets roulants sont sur la même tendance, avec 4,4 millions d’unités posées contre 4,3 en 2017. Des chiffres qui confortent à la fois la maturité de ce marché et sa dynamique. « Le volet roulant a pris un point de part de marché au détriment des solutions les plus anciennes » fait remarquer Sandy Lantoine, Responsable étude chez TBC Innovations. Cette part passe de 73 à 74% devant les volets battants et coulissants (stables à 22%) et les « autres types de volets » (en recul de 5 à 4%).

Incertitudes sur le neuf

Après avoir largement tiré le marché l’année dernière, la conjoncture dans le neuf n’est plus aussi porteuse. « Le débouché des volets posés en con...

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