Un marché de la porte d'entrée toujours dynamique avant l'inconnue 2020

#Marchés Publié le 24 mai 2020 à 12h03

En 2019, le nombre de portes d’entrée posées a continué de progresser avec plus de 515 000 unités installées, contre un peu plus de 510 000 en 2018, selon l’étude annuelle TBC Innovations. Un marché tiré par la rénovation et, toujours, la quête de design contemporain et de personnalisation. Avec l’émergence, au moins dans les esprits et les offres, si ce n’est dans les commandes, de la porte connectée.

Un peu plus de 515 000 portes d’entrée installées en France en 2019 : c’est l’estimation finale du cabinet TBC Innovations issue du sondage téléphonique réalisé en septembre 2019 auprès de 360 entreprises de pose et de commercialisation, prenant en compte les affaires réalisées à date et les carnets de commande pour la période restante. Une année encore en légère progression, compte tenu d’une estimation 2018 à plus de 510 000 unités, légèrement revue à la baisse par rapport aux projections de juin 2018, « principalement du fait de reports de chantiers dans le neuf opérés en fin d’année 2018 et décalés sur 2019 », commente Sandy Lantoine Bastoul, responsable des études marketing. En 2019, la conjoncture en neuf a continué de se dégrader sur les maisons individuelles, un débouché en décroissance pour la première fois depuis trois ans. La légère augmentation des mises en chantier de maisons groupées (42 100) n’a pas compensé le recul de 2,2% de celles des maisons individuelles pures (121 900). C’est donc la rénovation qui a tiré l’ensemble de l’activité. À un peu plus de 60% du marché, sa part est en légère hausse, tous matériaux confondus. Un relatif dynamisme porté par ...

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N°136

Septembre 2020


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